Ben Ainslie en forme à San Francisco

Ben Ainslie Racing San Francisco
DR

Energy Team s’est incliné face à Energy Team New Zealand dans le match racing et se trouve septième au classement général du championnat de course en flotte. Loïck Peyron : « Nos départs lors des deux courses en flotte étaient désastreux mais cela ne nous a pas empêché de rattraper au moins le milieu de flotte car plus loin devant, les leaders naviguaient très proprement. Le match race ce matin face aux néo-zélandais était vraiment intéressant. Ils sont certes partis en tête mais nous sommes parvenus à les doubler au portant. Cependant, ils nous battent sur la fin. La logique est respectée, dans le sens où je n’ai pas accumulé beaucoup ‘d’heures de vol’ à bord de l’AC45 et que nous nous entraînons seulement depuis 1 an et beaucoup moins que les autres concurrents ».

- Publicité -

Avec des conditions plus légères que la veille, ce fut tout d’abord au tour de l’un des deux équipages du Challenger of Record suédois, Artemis Racing-White, barré par Terry Hutchinson (42 ans, USA) de se qualifier pour les demi finales de match racing face à Team Korea, mené par le jeune et talentueux Peter Burling (21 ans, NZL). Puis, au terme d’un match serré, 43 secondes  séparent à l’arrivée les Français des Kiwis victorieux.

Juste après 17h, pas moins de 55 équipiers étaient réunis à bord des onze AC45 pour le coup d’envoi du championnat de course en flotte. Top départ de Nathan Outteridge à bord d’Artemis Racing Red, lors de la première manche, poursuivi par Oracle Team USA Coutts mais rapidement rattrapé par Ben Ainslie Racing. Son entraînement intensif aux côtés d’Oracle Team USA semble porter ses fruits car le skipper britannique parvient ensuite à franchir la ligne d’arrivée 17 secondes devant Emirates Team New Zealand qui était pourtant dans le peloton de tête dès le départ. Les Français d’Energy Team terminent sixièmes.

Vers 18 heures, le départ de la deuxième course en flotte était donné par une petite quinzaine de nœuds de vent sur une mer plus formée. Pénalités en série pour Energy Team, ETNZ et Luna Rossa Swordfish pour cause de départ anticipé. Le vent se renforce ensuite pour atteindre 18 nœuds en milieu de course. Oracle Team USA Spithill cavale alors seul en tête. Juste derrière, la bataille pour la deuxième place est intense et finalement remportée par Artemis Racing White, barré par Terry Huchinson, suivi de Ben Ainslie (3ème), en grande forme décidément.

Résultats des quarts de finale du championnat de match racing
Artemis Racing White bat Team Korea
Emirates Team New Zealand bat Energy Team

Classement du championnat des courses en flotte à San Francisco
1. J.P. Morgan BAR (Ben Ainslie) 1-3 – 21 points
2. Oracle Team USA Spithill (Jimmy Spithill) 8-1 – 16 points
2. Artemis Racing – Red (Nathan Outteridge) 4-4 – 16 points
2. Oracle Team USA Coutts (Russell Coutts) 3-5 – 16 points
5. Emirates Team New Zealand (Dean Barker) 2-8 – 14 points
6. Artemis Racing – White (Terry Hutchinson) 10-2 – 12 points
7. Energy Team (Loïck Peyron) 6-7 – 11 points
8. Team Korea (Peter Burling) 5-9 – 10 points
9. Luna Rossa Piranha (Chris Draper) 9-6 – 9 points
10. China Team (Phil Robertson) 7-10 – 7 points
11. Luna Rossa Swordfish (Iker Martinez) 11-11 – 2 points