Les champions en titre de Team Aqua semblent déterminés à répéter leur succès de 2011. Dans les conditions variables de ce jeudi, il fallait savoir rester patient, car par moments la brise était inférieure à 5 noeuds avec un courant important sur le plan d’eau. Mais tout n’allait pas comme prévu sur Team Aqua, car à plusieurs reprises dans ces conditions éprouvantes, ils avaient des difficultés à trouver le lay-line.
Ceeref était plutôt régulier hier à la différence des autres équipes qui ont engrangé pas mal de points. Ceeref est plus ou moins l’équipe locale cette semaine, car basée en Slovénie et a pu profiter d’une longue expérience en RC44 aussi comme Team Aqua. Pour le propriétaire Igor Lah, qui a démarré en RC44 en 2007, l’évolution de la flotte depuis est très encourageante.
Parmi les incidents du jour, un important embouteillage s’est produit à la marque au vent, lorsque le vent a fait défaut. Plusieurs équipes ont été sanctionnées à ce moment-là par les arbitres. Pour John Bassadone sur Peninsula Petroleum, c’était un moment chaud, car les bateaux jouaient presque à l’auto-tamponneuse. “On n’avait pas la priorité, mais il fallait éviter en même temps d’autres bateaux. On a eu de la chance que personne n’a été blessé.” Lors de la manche suivante l’équipe de Bassadone où Vasco Vascotto oeuvre au poste de tacticien a retrouvé la forme, pour mener la flotte jusqu’au dernier bord.
Parmi les nouveaux venus, le Finniste Ivan Kljakovic Gaspic était à bord d’Artemis Racing et se disait impressionné par ces monocoques, qui sont « des fusées en comparaison avec d’autre grandes unités. » Ce vendredi, quatre courses en flotte sont programmées à Rovinj.
Classement provisoire
1 Team Aqua – 8
2 RC44 Team CEEREF – 13
3 Peninsula Petroleum – 15
4 Synergy Russian Sailing Team – 17
5 RUS7 Sail Racing Team – 17
6 Team Nika – 19
7 Ironbound – 23
8 Katusha – 26
9 Artemis Racing – 27
10 No Way Back – 29
11 AEZ RC44 Sailing Team – 31
12 Aegir Racing – 32
13 MAG Racing – 34
14 Aleph Sailing Team – 35
15 AFX Capital Racing – 37