La bagarre était rude entre les deux leaders ce jeudi. Azzurra a remporté la première course, mais Quantum gagne la deuxième du jour. Après un excellent départ Azzurra a creusé l’écart dans la troisième pour prendre l’avantage au terme de cette première journée. Ce qui est clair est que le niveau est homogène entre ces deux équipes. Une petite erreur tactique de la part des Américains dans la première course suffisait pour permettre à Azzurra de prendre l’avantage, même si Quantum allait maintenir la pression.
Azzurra a préféré garder ses anciennes voiles pour le début de la saison aux Etats-Unis mais désormais le changement est effectué et cela semble payer. Quant à la collaboration entre Terry Hutchinson et Jordi Calafat sur Quantum, cela fonctionne bien, comme l’on a vu lors de la dernière manche quand ils ont su profiter rapidement d’une bascule.
A noter la régularité de Ran Racing avec le score de 2, 4 et 3, ce qui permet aux hommes de Niklas Zennstrom de compléter le podium provisoire au terme de cette première journée. Cependant Adrian Stead, tacticien sur Ran estime qu’ils devraient mieux faire s’ils veulent s’affirmer à Barcelone cette semaine. Les départs étaient primordiaux hier. Interlodge a pris un bon départ dans la deuxième course et a franchi la ligne d’arrivée en deuxième place, tandis que le bateau turc Provezza qui vient d’arriver dans le circuit, réalisait également une solide performance et se trouve quatrième.
Classement après 3 manches
1- Azzurra (ITA), 5 points
2- Quantum Racing (USA), 6 points
3- Rán Racing (SWE), 9 points
4- Interlodge (USA) 12 points
5- Provezza (TUR) 14 points
6- Rio (USA) 18 points
7- Gladiator (GBR) 20 points