Le bateau de Kito n’émet plus, iceberg sur la route

@Mme-Anne-RECOULES-TAAF

Petite frayeur à bord du Marion Dufresne hier soir. A la tombée de la nuit, la passerelle appelle en urgence le commandant car un iceberg de bonne taille est détecté par le radar. Effectivement, un énorme bloc de glace, estimé à 200m de long est bien visible sur tribord. La présence de cet iceberg, à environ 100 milles dans l’Ouest de Kerguelen n’avait pas été décelé par le CROSS* ni par la Direction de Course du Vendée Globe, du moins avant mes péripéties**.

- Publicité -

Le Marion Dufresne ne s’est évidemment pas rapproché du monstre au grand désespoir des passagers, désireux de prendre quelques photos et a prévenu immédiatement le CROSS et la Direction de Course du Vendée Globe de ce danger.

Par ailleurs, une très mauvaise nouvelle m’accable. Les 2 balises iridium qui donnaient chaque heure la position de Bastide Otio n’émettent plus depuis plus de 12 heures. Cela veut dire qu’elles sont vraisemblablement sous l’eau et que le bateau a sans doute chaviré. La dernière position faisait état d’une vitesse moyenne de 6 noeuds vers le Nord-Est. L’espoir de retrouver et de sauver le bateau devient encore plus incertain.

*Centres régional opérationnel de surveillance et de sauvetage

** La Direction de course du Vendée Globe avait repéré cet iceberg qui ne constituait pas de danger notable pour la flotte. Un iceberg de cette taille dérive sur une distance qui peut atteindre 20 milles par jour. Depuis l’abandon de Kito il peut avoir parcouru plus de 100 milles, ce qui explique qu’il ait été proche du Marion-Dufresne hier alors qu’il ne présentait aucun danger 7 jours auparavant.