Banque Populaire V : l’équipage est choisi

Banque Populaire V premiers bords
DR

Mis à l’eau le 26 août, démâté mi-novembre pour une vérification des premiers milles, Banque Populaire V a été remis en configuration navigation dès les premiers jours de janvier ; le temps d´un rapide chantier dont Ronan Lucas, Directeur du Team Banque Populaire, rappelle les enjeux : « Le but était avant tout de réaliser un bon check-up de l´ensemble des éléments du Maxi Banque Populaire V, de faire un tour complet de la plateforme mais également d´y apporter les améliorations que nous ont suggérées nos différentes navigations. Nous avons ainsi légèrement modifié le système de barre, le mât ou encore les appendices. Les choses sont allées assez vite et n´ont immobilisé le bateau qu´un mois et demi. Cette période a également permis aux membres du Team de prendre un repos bien mérité après une année 2008 très chargée. Nous sommes maintenant prêts pour reprendre l´entraînement avant le début du stand-by pour le premier record ».

- Publicité -

Treize à bord

A partir du 28 janvier, l´ensemble de l´équipage du Maxi Banque Populaire V sera donc à Cadix, en attente de la meilleure fenêtre qui soit pour partir à l´assaut du premier grand rendez-vous : la Route de la Découverte. Mais avant de couper la ligne et de déclencher le chronomètre, Pascal Bidégorry et ses hommes auront profité du convoyage entre leur base lorientaise et le port espagnol pour effectuer une première navigation au large.

Ce ralliement en configuration course, voulu par le skipper basque, permettra de trouver ses marques. A quelques jours du grand départ, Pascal Bidégorry revient sur la méthode appliquée et les motivations qui lui permettent aujourd´hui de livrer cette fameuse liste des douze noms qui l´accompagneront dans cette première chevauchée : « Composer un équipage n´est pas chose facile. Il faut observer les bonnes doses d´ingrédients essentiels à la cohésion du groupe. Pour faire naître celui qui embarquera sur le Maxi Banque Populaire V, j´ai voulu m´entourer de garçons qui soient à la fois bons techniquement et sportivement, mais aussi qui soient attachés aux mêmes valeurs que les miennes. J´attends des hommes qui seront à bord de la qualité sportive, un sens aigu des responsabilités et bien sûr du savoir vivre. ». Partant de ce principe, le basque a donc souhaité s´entourer de fidèles, de marins expérimentés et de membres du Team Banque Populaire. Ainsi Ronan Lucas, Kevin Escoffier, Antoine Gautier et Ewen Le Clec´h quitteront-ils donc leur bureau à Lorient pour embarquer à bord de cette monture dont ils sont pour beaucoup dans la construction et la mise au point. Pascal Bidégorry embarque aussi de talentueux amis : Marcel Van Triest, Yvan Ravussin, Charles Caudrelier, Jean-Baptiste Le Vaillant, Philippe Touet ou encore Jérémie Beyou – disponible plus tôt que prévu suite aux problèmes rencontrés dans le Vendée Globe – seront de la partie. Enfin, pour compléter un tableau déjà très prometteur, Emmanuel Le Borgne, Florent Chastel et Sébastien Audigane seront également à mettre au rang des piliers de l´équipage. Parmi ces marins, deux sont actuellement détenteurs du temps de référence de le Route de la Découverte, le très expérimenté navigateur Marcel Van Triest et Sébastien Audigane, ce dernier ayant également à son actif le Trophée Jules Verne, au même titre que Florent Chastel qui totalise déjà deux records autour du monde en équipage. A eux treize, ces hommes écriront la première page du livre des records du Maxi Banque Populaire V.

La Route de la Découverte comme parcours inaugural

Première équation à résoudre : rallier Cadix en Espagne à San Salvador aux Bahamas en moins de 7 jours 10 heures 58 minutes 53 secondes. Dans le sillage de Christophe Colomb, le premier navigateur à avoir emprunté la voie, Pascal Bidégorry et ses hommes quitteront le port ibère pour une traversée de l´Atlantique d´est en ouest, en ayant soin de laisser Gran Canaria à tribord, avec l´objectif affiché d´établir un nouveau temps de référence sur la Route de la Découverte. Cette entrée en matière n´est pas sans pièges ainsi que le confirme le skipper basque : « Les conditions pour se sortir des côtes espagnoles, aller jusqu´aux Canaries et la navigation dans les alizés sont des paramètres que l´on peut anticiper. Par contre, les 900 derniers milles sont très délicats à négocier dans la mesure où le vent mollit dès que nous passons les Antilles. Il faudra donc tabler sur une très bonne première partie de course, sachant que la fin sera plus aléatoire. Le scénario idéal serait donc de partir avec un bon régime d´alizés portugais, pour se glisser sous un puissant anticyclone des Açores. »

L´équipage du Maxi Banque Populaire V sur la Route de la Découverte

Quart n°1

Pascal Bidégorry – Skipper et chef de quart

Kévin Escoffier – Barreur/régleur – Responsable du bureau d´étude du Team Banque Populaire

Charles Caudrelier – Deuxième barreur/régleur

Florent Chastel – Numéro Un – Membre du Team Banque Populaire – Détenteur du Trophée Jules Verne

Quart n°2

Sébastien Audigane – Chef de quart – Détenteur de l´ensemble des temps de référence du programme (Route de la Découverte, Atlantique Nord, Record de vitesse en équipage sur 24 heures et Trophée Jules Verne)

Jean-Baptiste Le Vaillant – Barreur/régleur

Antoine Gautier – Régleur – Membre du bureau d´étude du Team Banque Populaire

Ronan Lucas – Numéro Un – Directeur du Team Banque Populaire

Quart n°3

Yvan Ravussin – Chef de quart

Emmanuel Le Borgne – Barreur/régleur

Jérémie Beyou – Deuxième barreur/régleur

Ewen Le Clec´h – Numéro Un – Boat Captain des Trimarans Banque Populaire

Hors quart

Marcel Van Triest – Navigateur embarqué

Le programme de records du Maxi Banque Populaire V

La Route de la Découverte – Cadix (Espagne) – San Salvador (Bahamas)

Distance à parcourir : 3 884 milles

Temps de référence : 7 jours 10 heures 58 minutes 53 secondes

Début du stand-by : 28 janvier 2009

La Traversée de l´Atlantique Nord – New York – Cap Lizard

Distance à parcourir : 2 925 milles

Temps de référence : 4 jours 3 heures 57 minutes 53 secondes

Début du stand-by : 15 juin 2009

Le Trophée Jules Verne – Ouessant-Ouessant par les trois caps

Distance à parcourir : 21 760 milles

Temps de référence : 50 jours 16 heures et 20 minutes

Début du stand-by : début novembre 2009