Azzurra remporte la première étape de 2013

Azzurra victoire à Key West
DR

Certes Azzurra n’avait pas bien démarré la semaine. Lors de la première journée, le bateau a été gêné par un casier à homards et le lendemain l’équipe a dû exécuter des pénalités, mais hier pour l’ultime journée de l’épreuve, les hommes représentant le YC Costa Smeralda étaient en forme et a dominé la première course, pendant que leurs adversaires directs, Ran Racing et Quantum Racing subissait quelques problèmes.

Les Américains de Quantum ont déchiré leur foc peu après le départ et il fallait du temps pour récupérer la drisse. A un moment à l’arrière de la flotte, ils ont pu revenir pour terminer à la  cinquième place. Rán Racing mettait encore la pression sur Azzurra au début de la manche, mais lorsque le spi est passé à l’eau à la marque sous le vent, Zennström et ses hommes étaient immobilisés pendant quelques minutes pendant qu’ils récupéraient le spi rempli d’eau. En n’arrivant que sixième, le titre allait revenir à Azzurra.

« On savait que la première course de la journée allait être la plus importante » déclare le skipper – barreur Guillermo Parada. « Nous avons eu un peu de réussite à la marque sous le vent , lorsque Rán Racing a perdu son spi à l’eau et Quantum Racing avait déjà ses propres soucis avec son foc. Cela nous a permis de gagner la course, plutôt que de contrôler nos adversaires. En la remportant et avec les autres en cinquième et sixième place, nous nous sommes assurés de la victoire. »

La bataille se poursuivait pour les deux autres places sur le podium, mais le foc déchiré de Quantum Racing allait coûter cher, car les Américains ont bien souffert des conséquences aussi dans la dernière course de la semaine. Avant cette ultime manche, Rán Racing et Quantum Racing étaient à égalité de points avec Interlodge à un point. Interlodge a pris un excellent départ et menait à la marque au vent devant Azzurra. En gardant son avantage, Interlodge signe sa deuxième victoire de la semaine avec Rán Racing troisième et Quantum Racing cinquième. Interlodge rafle ainsi aux deux adversaires la deuxième marche du podium avec Ran troisième, tandis que Quantum termine la semaine au pied du podium. 

Classement final

1 Azzurra 24pts,
2 Interlodge 29pts
3 Rán Racing 31pts,
4 Quantum Racing 32pts,
5 Gladiator 42pts,
6 Rio52pts