Audrain/Brasseur et Cloarec/Le Clech remportent l´édition 2014

Arrivée Mini Fastnet 2014
DR

Luke Berry et Pierre Denjean coupaient la ligne en 2e position une demi-heure plus tard,: ces deux duos ont bataillé au coude à coude tout du long de ces 4 jours et demi de course. Jean-Baptiste Daramy et Pierre-François Dargniès (Chocolats Pariès – Sygespro) complètent le podium prototype après une épatante remontée hier après-midi dans la brise.

En série, la victoire revient à Damien Cloarec et Yannick Le Clech (www.damien-cloarec.fr),  arrivés à 8h 56mn 09s. Ils étaient suivis une demi-heure plus tard par Andrea Fornaro et Raffaele Fredella (Sideral), tandis qu’Arnaud Machado et Jimmy Pahun (Velasco II Du Léman à l’Ocean.com) complètent le podium à 9h 33mn 30s.

Ils ont dit

Damien Audrain, vainqueur en prototype avec Pierre Brasseur (EPC – Rêves de Clown) : « On a toujours navigué au contact. Ça a bien bataillé avec le 753 (Luke Berry et Pierre Denjean – Wild Side). On les sentait toujours présents derrière nous à attaquer, du coup ça nous obligeait à être toujours sur les réglages. On était souvent un peu plus rapides… Je découvre le prototype, je progresse à chaque course. On a beaucoup échangé avec Pierre. Je n’ai pas arrêté de lui poser des questions sur les réglages, la vitesse ! À moi maintenant de bien intégrer tous ces enseignements pour les prochaines courses. »

Pierre Brasseur : « La principale satisfaction, c’est notre gestion de la stratégie. Nous avions bien préparé notre routage et comme on n’a jamais pu récupérer un bulletin météo de toute la course, on s’est basé sur notre road book en ajustant au baromètre et à l’observation des nuages. Et ça a bien fonctionné. En vitesse, je pense que nous avons un bon bateau de petit temps, ça nous a aidés. »

Luke Berry, deuxième en prototype avec Pierre Denjean (Wild Side) : « C’était une belle bagarre ! C’est génial de se battre avec des marins expérimentés… on s’est amusé à compter le nombre de transats de nos concurrents les plus proches : ça faisait au moins 7 transats ! C’était chouette aussi de se bagarrer avec le Maximum… Dommage qu’ils aient cassé. C’est une course longue, il ne faut rien lâcher… mais c’est aussi franchement plus tranquille que les courses de deux jours en solitaire ! »

Jean-Baptiste Daramy, troisième en prototype avec Pierre-François Dargniès (Chocolats Pariès – Sygespro) : « On est resté 9h scotché au Fastnet ! On a fait le coucher de soleil… et le lever de soleil ! Après, ce n’est plus la même course…»

Classement prototypes
1     EPC-REVE DE CLOWN à 05:09 en 4 j 12:50:30
2     WILD SIDE à 05:38 en 4 j 13:19:59
3     CHOCOLAT PARIES SYGESPRO à 06:12 en 4 j 13:53:35
4     LENGER.FR à 06:31 en 4 j 14:12:33
5     MICROVITAE à 06:56 en 4 j 14:37:13
6     CULTISOL à 06:58 en 4 j 14:39:02

Classement série
1 Damien Cloarec et Yannick Le Clech à 8h 56mn 09s
2 Andrea Fornaro et Raffaele Fredella (Sideral) à 9h 27mn 43s
3 Arnaud Machado et Jimmy Pahun (Velasco II Du Léman à l’Ocean.com) à 9h 33mn 30s