“En général, nous avons obtenu des résultats corrects,” déclare John Bassadone, propriétaire de Peninsula Petroleum. “Tout le monde a eu des hauts et des bas, mais nous avons réussi à rester réguliers.” Si ce plan d’eau de Sotogrande n’est pas loin de la base de Bassadone à Gibraltar, le propriétaire souligne qu’il ne dispose pas de connaissances locales, car ces eaux accueillent rarement de régates. Cependant, Peninsula Petroleum peut compter sur le talent de Vasco Vascotto au poste de tacticien, qui précise que le secret ici est de bien jouer avec les bascules. Puisqu’il était quasiment impossible de prévoir ce qui allait se passer sur ce parcours, Peninsula Petroleum a préféré rester au mileiu du plan d’eau plutôt que de tenter des options extrêmes.
Trois manches ont été disputées avec une brise de 15-18 noeuds avec trois vainqueurs différents. Peninsula Petroleum a bien démarré la journée en remportant la première course, malgré la pression des Français sur Aleph Racing, qui ont réalisé deux bonnes courses avant de décevoir dans la dernière manche du jour en arrivant à la dernière place. Hugues Lepic, propriétaire d’Aleph : “Nous avons fait deux bonnes courses et une qui était difficile pour nous. Nous aurions pu mieux faire dans la troisième, mais cela n’a pas marché. Au milieu du deuxième bord de près, nous avons opté pour la gauche du plan d’eau et cela s’est avéré être un mauvais choix. Nous nous sommes trouvés englués et il était impossible de revenir par la suite.”
Gazprom Youth Sailing Challenge a remporté la deuxième course, mais comme les Français ont obtenu un mauvais résultat dans l’ultime course du jour. Cette troisième manche a été gagnée par Artemis après deux courses en demi-teinte. A la différence d’Aleph, les Suédois ont opté pour le côté droit du plan d’eau et ont cavalé en tête.
Classement provisoire après trois courses en flotte
1. Peninsula Petroleum Sailing Team 1 3 5 – 9
2. Synergy Russian Sailing Team 8 2 2 – 12
3. Gazprom Youth Sailing Challenge 5 1 8 – 14
4. Bronenosec Sailing Team 6 5 3 – 14
5. Artemis Racing 9 7 1 – 17
6. Aleph Racing 2 4 11 – 17
7. Team Aqua 3 9 6 – 18
8. Katusha 7 8 4 – 19
9. Team Nika 4 10 9 – 23
10. Charisma 10 6 7 – 23
11. MAG Racing 11 11 10 – 32