Jonny Malbon et son co-skipper Graham Tourell entamaient leur quatrième jour de course lorsqu’Artemis a démâté mardi dernier à 15h20 par 35 nœuds de vent, une centaine de milles au large de la côte espagnole.
Le duo a d’abord tenté de sauver la bôme ainsi que la partie basse du mât mais a finalement du se résigner à laisser filer l’ensemble du gréement afin de protéger et préserver la coque d’Artemis. Les conditions météo et la mer formée ne permettaient pas qu’un remorqueur se rende sur zone ou même qu’Artemis utilise son moteur. Passant la majeure partie de la journée et soirée de mardi en veille, les marins ont pu mettre le moteur en marche mercredi lorsque les conditions ont été plus favorable, mettant alors péniblement le cap sur Vigo.
Rejoint sur l’eau par leur équipe à terre, Jonny Malbon (33 ans) et Graham Tourell (31 ans) ont atteint Vigo ce matin, soulagés de retrouver la terre ferme et des visages familiers.
A son arrivée aux pontons, Jonny a confié: “Nous sommes toujours extrêmement déçus et fatigués mais en même temps heureux de rejoindre notre équipe et d’avoir pu ramener Artemis. C’est un choc pour nous tous mais nous allons faire tout notre possible pour remettre Artemis sur pied. Les prochains jours vont être centrés sur ce que nous allons faire et comment aller de l’avant. Nous allons aussi tâcher de nous remettre de nos émotions et de nous reposer. Gringo et moi souhaitons remercier du fond du cœur tous ceux qui nous ont supporté au cours de cette dramatique expérience.”
Artémis est arrivé à Vigo
- Publicité -























