Le 31 décembre 2007, Brossard va se retirer du sponsoring voile. Les bateaux de l’écurie Team Ocean – Trimaran Orma, Figaro Bénéteau, Mini 6.50…- ne porteront plus la marque rouge. Cyril Renouard, le manager du Team Océan, écurie de course au large qui s’était constituée autour de ce partenariat, veut néanmoins tenter de rebondir. Il explique : "Du côté du Team Océan, nous n’arrêterons pas, au contraire. Nous allons travailler sur de nouveaux projets, mais il nous faut des partenaires ». Autrement dit trouver un ou des nouveaux sponsors pour faire perdurer cette aventure qui fût une réussite pour faire émerger ou confirmer de jeunes talents, comme Frédéric Duthil en Figaro et Adrien Hardy en Mini 6.50. Cyril Renouard peut en effet être fier de l’aventure sportive : « nous avons accompli une belle mission. Il faut continuer, trouver de nouveaux espoirs et construire un nouveau défi. »
Alors que le grand trimaran d’Yvan Bourgnon est actuellement en deuxième position de la Transat Jacques Vabre, Frédéric Thys, PDG de Brossard, s’avoue, lui, "déçu de devoir mettre fin à un si beau partenariat ». Il explique qu’il aurait fallu trouver un deuxième partenaire pour Brossard et qu’un projet Vendée Globe financé seul, par exemple, s’avérait trop coûteux pour son entreprise.
Trois questions à Frédéric Thys, Pdg de Brossard
Course au large : Pourquoi arrêter un tel partenariat ?
F.Thys : " Les choses étaient claires dès le début. Nous avons signé début 2005 pour un partenariat mais la condition était définie : trouver un co-sponsor qui nous aiderait à assumer la charge financière. Nous avons attendu jusqu’en mai 2007, mais Team Ocean n’a pas trouvé de second sponsor. Alors en juillet, nous leur avons annoncé que le partenariat prendrait fin en décembre."
Déçu ?
"Oui, forcément ! Surtout en cette période de Transat. Nous espérions pouvoir sponsoriser un monocoque 60′ pour le Vendée Globe 2008 mais seul sur le projet, il faut être réaliste, nous ne pouvons pas. Les budgets sont trop élevés pour nous. Nous ne pouvons pas suivre. Nous ne sommes pas Groupama…"
De bons souvenirs de l’aventure ?
"Bien sûr ! Plus de 300 salariés sont passés sur les bateaux. Notre communication interne était basée sur le partenariat. Nous avons encore de très bons contacts avec tous les skippers… Et puis, nous sommes toujours supporters… Yvan Bourgnon doit gagner !"