Le tournage de l’émission de télé-réalité « Dropped » de la chaîne TF1 a tourné au drame hier : huit Français, dont la navigatrice Florence Arthaud et la nageuse Camille Muffat, sont morts en Argentine, quand deux hélicoptères affrétés par la production sont entrés en collision. Outre Florence Arthaud, Camille Muffat et Alexis Vastine, le nageur Alain Bernard, la cycliste Jeannie Longo, la snowboardeuse Anne-Flore Marxer, le patineur Philippe Candeloro et le footballeur Sylvain Wiltord participaient à la première édition, dont le tournage avait commencé début mars. Elle devait être diffusée cet été sur TF1.
Agé de 57 ans, Florence Arthaud, «la petite fiancée de l’Atlantique » avait notamment remporté la Route du Rhum en 1990 après avoir établi un record en solitaire sur l’Atlantique Nord.
C’était le 18 novembre 1990, que Florence Arthaud devient la première femme à remporter une transatlantique en course en solitaire. A 18h10, Florence coupe la ligne. Elle aura mis 14 jours 10 heures 8 minutes et 28 secondes depuis le départ de Saint-Malo pour traverser l’Atlantique, battant par la même occasion le record jusque-là détenu par Philippe Poupon. A 33 ans, Florence écrivait une nouvelle page de la course au large, victorieuse de la 4e édition de la Route du Rhum devant des marins talentueux à l’image des Poupon, Bourgnon et Birch. En 1997 elle allait également remporter la Transpac avec Bruno Peyron.
La rédaction de Course Au Large présente toutes ses condoléances aux familles et aux proches de Florence Arthaud.