Comment ne pas évoquer les remarquables performances de l’équipage franco-chinois Dongfeng, co-leader de la Volvo Ocean Race à l’issue des quatre premières étapes de la Volvo Ocean Race ? En exclusivité pour Course Au Large, Kevin Escoffier, numéro 1 et barreur, nous livre son carnet de bord. Un témoignage instructif qui éclaire sur la vie à bord des VOR65 et montre l’intensité de cette régate autour du monde qui allie compétition sportive et aventure humaine. Côté America’s Cup, ça frémit à moins de trois mois de la première épreuve des AC World Series, début juin à Cagliari. Les teams se sont remis au travail à bord d’AC45 désormais équipés de foils. Le circuit se précise et on cerne mieux les différentes phases d’un programme sportif qui mènera, à l’été 2017 aux Bermudes, au grand duel entre le Defender et le vainqueur des challengers. Quid de Team France ? Le triumvirat Cammas/Desjoyeaux/Kersauson tarde à finaliser son budget et devra s’acquitter d’un nouveau versement au 1er mai pour espérer prendre part à cette 35e Cup. Quoi qu’il en soit, le projet français participera aux AC World Series 2015.
Je vole, tu voles, il vole…
La mise à l’eau du nouveau Safran a définitivement levé un secret de polichinelle. Oui, les nouveaux 60 pieds IMOCA au départ du prochain Vendée Globe seront équipés de foils. Course Au Large a une nouvelle fois enquêté sur ces appendices porteurs pour mieux comprendre leur fonctionnement et les multiples enjeux qui en découlent. En exclusivité là encore, quatre architectes des cabinets VPLP et Guillaume Verdier Architecture nous disent tout sur ces foils qui pourraient faire gagner deux jours sur le record établi par François Gabart en 2012/2013… Dans notre rubrique « Paroles de skipper », Alex Thomson évoque lui aussi les foils qui équiperont son nouvel Hugo Boss mis à l’eau l’été prochain. Il parle aussi de sa grande ambition : devenir le premier Britannique à remporter le Vendée Globe. Et comme les foils ne sont pas réservés qu’aux autres, nous avons demandé à Benoît Marie, vainqueur de la Mini Transat 2013 et devenu le meilleur Français en Moth à foils, de nous donner tous ses bons conseils pour bien voler. Des explications passionnantes où l’on apprend avant tout chose… qu’il va falloir tout réapprendre !
Labo, Guilbaud
Dans notre sujet « Labo », constructeurs, coureurs et architectes passent au crible les nouveaux mâts standardisés imposés par la classe IMOCA. La nouvelle jauge laisse toutefois le choix entre un mât-aile avec outriggers et un mât fixe avec des barres de flèche. Les sept premiers espars commandés sont des mâts-aile. Vous comprendrez pourquoi en lisant ce sujet. Enfin, rencontre avec Stéphane Guilbaud, ancien patron du Groupama Sailing Team de Franck Cammas, et désormais aux commandes de l’écurie Spindrift Racing de Yann Guichard et Dona Bertarelli. Guilbaud livre un regard éclairé sur la course océanique actuelle et explique l’organisation au sein de son écurie qui s’attaquera cet hiver, avec l’Ultime Spindrift 2, au Trophée Jules Verne.
Mais aussi…
A ne pas manquer, le récit du sauvetage de notre collaborateur Patrice Carpentier passé par-dessus bord lors de la Transquadra. Sans oublier toutes vos rubriques habituelles : les petites phrases anecdotiques, drôles ou simplement instructives de la rubrique « Ils ont dit », les dernières news en « Actualités », les Cahiers de l’IRC, et les plus belles images de course shootées ces dernières semaines.
Bonne lecture, et rendez-vous dans deux mois pour le prochain numéro de Course Au Large.