Arkea Ultim Challenge. Eric Péron attendu aujourd’hui à Brest

Eric Péron sur son ULTIM ADAGIO est attendu à Brest ce mercredi entre 13h et 15h. Il sera le dernier de ce premier tour du monde en solitaire en ULTIM.

- Publicité -

« Être au départ était mission impossible. Être à l’arrivée est un exploit. Là, on y est ! » déclarait ce matin Eric Péron depuis la cellule de vie de l’ULTIM ADAGIO où la dérive sifflait en continu, témoin des belles vitesses tenues depuis plusieurs jours. Après le pénible Atlantique Sud, Eric Péron a pu lâcher la bride de son ULTIM ADAGIO et fouetter l’océan Atlantique Nord à belle cadence pour se présenter à Brest 48 heures derrière Anthony Marchand au terme de 65 jours de course.

Les derniers milles ne seront pas les plus durs puisque le vent de Sud reste maniable avec une mer bien rangée comme l’explique le routeur David Lanier : « Eric navigue devant le front dans des conditions maniables. Le vent devrait prendre un peu de gauche à la fin du bord, si bien qu’il pourrait terminer sans avoir à empanner jusqu’à la ligne. Le timing précis d’arrivée dépendra de cette variable et de sa gestion du bateau cette nuit où il risque quand même de jouer la prudence… »

Qui dit retour à la civilisation dit en effet dangers avec le trafic maritime aux abords du golfe de Gascogne en premier lieu. Mais vue la trajectoire du trimaran, il devrait couper assez rapidement le rail des cargos sans le tangenter et ce sont surtout les bateaux de pêche qu’il faudra veiller en deuxième partie de nuit à l’approche du plateau continental.

Après Anthony Marchand qui s’emparait hier de la quatrième place, Eric sera le cinquième skipper à franchir la ligne d’arrivée de cette grande première qu’est l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest et le 11ème marin à boucler un tour du monde en solitaire sur un multicoque.

L’ULTIM ADAGIO est attendu quai Malbert à partir de 16 heures demain après-midi où son arrivée sera suivie de la cérémonie officielle sur la grande scène du village de la course.