Dimitri Nicolopoulos, Coordinateur du Design Team, revient sur les points qui ont marqué les étapes de l’élaboration de FRA93 :
« Nous avons commencé par poser les « premières briques » en 2003, c’est-à-dire choisir l’équipe, et préparer les outils (logiciels de calcul, bassin de carène,…). Puis en 2004, nous sommes entrés dans le vif du sujet, avec l’arrivée de FRA57, puis de FRA60, (ex- NZL57 et NZL60), ainsi que du design package de Team New Zealand qui les accompagnait. Ce design package a été utilisé comme un point de départ pour bâtir notre réflexion. Cela nous a permis de nous inscrire dans une démarche plutôt que de partir de zéro. Team New Zealand a été « finaliste » des trois dernières éditions de l’America’ Cup (une fois en tant que challenger, deux fois en tant que defender), et ils avaient de très bons bateaux depuis 1992). Notre démarche créative s’est ensuite particulièrement concentrée sur l’année 2005. Pendant l’hiver 2005-2006, nous avons traversé une période très dure au moment où l’équipe cherchait son sponsor principal. Mais personne n’a baissé les bras, le Design Team ne s’est jamais arrêté de travailler, et a continué à calculer, tester, pour rendre les plans définitifs à la date prévue. Ce numéro de voile, c’est un rêve qui se concrétise. Nous sommes vraiment impatients de voir arriver FRA93 à Valence fin octobre, et de le développer ensuite pour les navigants. Nous aurons quatre mois de développement devant nous, ce qui nous laisse le temps de refaire quelques modifications si nécessaire. »
Stephane Kandler, Directeur d’AREVA Challenge, ajoute au sujet de cet événement : « L’attribution du nouveau numéro de voile est une étape importante pour notre équipe, car elle lui permet de matérialiser la construction de notre nouveau bateau. Pour nous, qui évoluons depuis 2004 avec un bateau vieux de 1999, c’est une source supplémentaire de motivation en attendant l’arrivée définitive de notre nouvelle "monture". Entre temps, nous continuerons de travailler et tester de nouvelles choses sur FRA60 qui nous serviront sur le nouveau bateau. Dans FRA93 il y a le chiffre 13 et je suis certain qu’il nous portera chance, car ce bateau a été conçu dans de très bonnes conditions depuis avril 2004.
J’en profite pour remercier tous ceux, qui dans l’équipe se sont impliqués dans le design et la construction de FRA93 et en particulier le shore team, grâce à qui le planning de construction est parfaitement respecté. »
En attendant son arrivée de France, (un Class America doit obligatoirement être construit dans le pays d’origine du yacht club qu’il représente-Le Cercle de la Voile de Paris en ce qui concerne AREVA Challenge), l’équipe va donc encore s’entraîner avec FRA60 dès le mois de septembre à Valence.
Source Areva Challenge
Areva Challenge = FRA93
- Publicité -