Enfin de la vitesse !

La flotte du Tour de France à la Voile 2006
DR

"Le speedo a dépassé les 12 noeuds, déclarait ce matin Damien Iehl à bord de NOUVELLE-CALEDONIE lors de la vacation officielle. C’est la première étape où nous pouvons enfin accélérer et c’est un vrai bonheur !" Partis hier après 19h00 de Camaret-sur-mer, la flotte est arrivée ce matin dès 11h16 dans l’embouchure de la Vilaine, 120 milles plus loin. Les premiers Mumm30 ont ainsi bouclé ce ralliement le long des côtes de Bretagne Sud à près de 8 noeuds de moyenne sans laisser aucune chance aux outsiders. "Les bateaux étaient assez groupés avant le départ, précise Sébastien Audigane, tacticien à bord de TOULON PROVENCE MEDITERRANEE COYCHyères. Tout s’est joué dans la baie d’Audierne. C’est là que nous avons gagné pas mal de places en choisissant les bonnes options. Nous étions seconds au large de Quiberon mais sur les derniers milles, JOE FLY SAILING TEAM est repassé devant nous".

- Publicité -

Les Italiens de JOE FLY SAILING TEAM, seconds de l’étape, signent leur troisième podium consécutif et commencent à menacer sérieusement les quatre premiers du classement général. Mais la plus haute marche revient une fois de plus à DÉFI PARTAGÉ MARSEILLE. "C’était une course de vitesse et nous sommes très performants de ce côté-là, confiait le skipper Thierry Bouchard au moment de passer le sas à l’entrée de la Vilaine. On a bataillé toute la nuit pour contenir les assauts de nos poursuivants immédiats. Il a fallu surveiller le rétroviseur, même dans les derniers 100 mètres, car le vent commençait à tomber". Les Marseillais comptent désormais 16 points d’avance sur ILE DE FRANCE et 31 sur MATONDO CONGO – Route de l’équateur. "Plusieurs bateaux peuvent prétendre à la victoire finale mais il est trop tôt pour commencer les calculs. Nous verrons en Méditerranée".

Après avoir franchi la ligne d’arrivée, les bateaux ont patienté quelques heures pour emprunter l’écluse d’Arzal à 16h00 et rejoindre la Roche Bernard, 3,5 milles en amont. Demain, les équipages n’auront à courir qu’une "régate partenaires" (coefficient 0) sur la Vilaine, avant de repartir vendredi 14 juillet à 10 heures pour Port Bourgenay.

Source Tour Voile