Alors que le leader des Class40, Giovanni Soldini sur Telecom Italia, touchait des vents de 20 à 30 noeuds, voir 40 noeuds en rafales vendredi, le reste de la flotte remontait péniblement au près dans le but de passer la porte des Glaces, située au sud de la Nouvelle-Ecosse.
En 2ème position, Thierry Bouchard, a effectué un très bon bord après avoir passé la porte des Glaces : « Pour le moment, tout va bien » rapporta, le skipper de Mistral Loisirs – Pole Sante ELIOR, ce matin lors de la vacation. " J’ai réussi à franchir la porte des Glaces juste avant que le vent n’augmente, me permettant ainsi d’être sur un bon bord pour accueillir ces 30 noeuds de vent." En direction de la porte des Glaces, 40 degrés nord, la flotte se battait contre un vent sud-ouest qui ne cessait d’augmenter d’un nœud toutes les demi-heures. Thierry Bouchard est passé en 2ème position cette après-midi, à 4 milles devant Boris Herrmann (Beluga Racer) et à 93 milles derrière Giovani Soldinni. « Je vais effectuer route vers le nord le plus rapidement possible afin de garder un œil sur Giovani et Boris. » et rajoute « Aujourd’hui le vent s’est stabilisé, je vais donc en profiter pour me reposer vu qu’il ne va pas y avoir beaucoup de manœuvres à faire aujourd’hui. »
Le plus heureux des Class40, ce matin était Simon Clarke, qui a réalisé de très bonnes pointes de vitesse au cours de la nuit et ce matin à bord de Clarke Offshore Racing : « L’option du sud était un bon choix tactique, vu que les vents sont principalement sud. » raconte très simplement Simon Clarke un peu plus tôt. Entre hier après-midi et ce matin, Clarke a enregistré la moyenne la plus rapide. Vendredi matin, il faisait route derrière Louis Duc Groupe Royer et était à 94 milles du leader. La position de Duc était plus au nord ce qui signifiait pour lui une descente vers la porte des glaces au près alors Clarke qui avait décidé d’attaquer sous le 40ème était plus rapide. Résultat la distance s’est réduite à 65 milles ce matin. « c’était un bord chaotique » raconte Simon « et je me suis vraiment battu pour le faire car il y avait plein de courant, j’étais constamment à réajuster mes réglages du fait du vent qui ne cessait d’augmenter mais également du fort courent sud-est. « je ne pouvais trouver pire » rajout Simon Clarke.
Cette après-midi, Clarke offshore Racing est à 42 milles de Louis Duc : « Je suis derrière Groupe Royer et peut être Groupe Partouche qui n’a pas encore passé la Ica Gate, je pense que nous allons être proche durant les jours à venir » Alors que Simon parlait, Christophe Coatnoan coupait la porte des Glaces. « Mon objectif est d’avancer le plus rapidement possible afin de rattraper les autres. » Clarke Offshore Racing est complètement prêts pour subir des conditions difficiles « Je n’ai pas eu l’occasion de faire un check complet mais il n’y a aucun bruit étrange » affirme-t-il de façon joyeuse. « Le bateau est vraiment bien constitué, je pense qu’il est assez souple pour résister. » Simon Clarke a travaillé sur de nombreux projets de course au large ainsi que sur la construction de certains bateaux « je pense que si le bateau avait été plus rigide, il n’aurait pas tenu le coup. »
Avant que le vent ne tombe la nuit dernière, Miranda Merron sur 40 Degrees naviguait dans des vents de 40 nœuds : « Pas question d’utiliser le tourmentin » expliqua-t-elle au PC course ce matin. « Je suis vraiment fière d’avoir passé la Ice Gate avant ce front, c’était devenu primordial. » Miranda, tout en préparant son petit-déjeuner, raconte « le vent est actuellement de 12-13 nœuds, je viens de dormir un demi-heure mais qui m’a paru une éternité, cela m’a requinqué. » Repartant vers le nord, les conditions changent : « l’air est beaucoup plus froid, j’ai rajouté des épaisseurs, je bois du thé et me prépare des repas chaud. » Après la tempête, son Class40 est en bon état : « il n’y a aucuns gros dégâts, je suis fière du bateau. » Alors que les Class40 apprenaient l’abandon par la direction de course, durant la tempête, de Yvan Noblet, ils étaient tous désolé pour lui tel que le dit Miranda « Je suis vraiment désolé d’apprendre cela. C’est vraiment dommage, il a effectué une très belle course, et était dans le groupe de tête »
Ce matin, 40Degres était en 5ème position, en tête d’un petit groupe séparé de 11 milles : comprenant Alex Bennett sur Fujifilm (6ème) et Benoit Parnaudeau (7ème). « Je n’arrive pas à croire que Alex Bennett est toujours à côté de moi après 14 jours en mer, et que Ben a rejoint le groupe, c’est génial. »
Pour Halvard Mabire sur Custo Pol, les dernières 24 heures n’ont pas été glorieuses. Vendredi aux alentours de midi, Halvard était sur le point de passer la porte des Glaces côté est, en 7ème position juste devant Alex Bennet sur Fujifilm (8ème). Cependant Alex Bennett, a effectué un bord tribord amûre pour passer la ‘Ice Gate’. Halvard Mabire raconte l’histoire : « Après croisé Fujifilm hier, je suis rentré dans le front et j’ai pris 45 noeuds dans la figure ce qui m’a pas mal freiné en fait, et m’a fait perdre du terrain, contrairement à Alex qui est reparti de plus belle." Cet après-midi Alex Bennet se situe à XX milles de Custo Pol. Halvard Mabire affirme qu’il commence à fatigué mais qu’il ne va pouvoir se reposer tout de suite vu que différents points sur son bateau nécessitent encore un peu de travail. « Je suis toujours en phase de découverte avec mon bateau, je le connaîtrais une fois arrivé. »
En ce qui concerne la suite.
Après la tempête de la nuit dernière, une zone peu ventée les attends. Giovanni Soldini touche actuellement un vent léger (5 nœuds sud-ouest) diminuant considérablement sa vitesse. Il est possible que le leader Italien reste piégé tout au long de la nuit. Plus au sud Mistral Loisirs – Pole Sante ELIOR et Beluga Racer naviguent dans un vent de 15 noeuds, qu’ils devraient garder jusqu’à demain matin, réduisant ainsi l’écart qui les sépare de Telecom Italia. Pour le reste de la flotte, le vent deviendrait plus faible en fin d’après-midi. Il reste environ 700 milles avant que le leader franchisse l’arrivée, avec tous types de conditions météo.