Le match racing féminin a poursuivi son emploi du temps chargé et, aux 37 manches disputées hier, sont venues s’ajouter les 21 courues aujourd’hui, de quoi permettre de presque terminer les rounds robins. Presque, car le groupe C a encore une poignée de matchs à disputer demain matin avant de passer à la phase suivante.
Côté français, le sourire est dans l’équipage d’Anne-Claire Le Berre. La Brestoise remporte cinq matchs sur six – dont un face à la numéro 1 mondiale Lucy MacGregor – et prend la tête de son groupe. Une sacrée revanche pour la barreuse qui a bien cru voir sa préparation olympique s’arrêter le jour où elle s’est fracturée le coude à la fin de l’année dernière. Anne-Claire Le Berre : « Ça commence mieux qu’à Palma ! Nous avons perdu le match de ce matin mais nous avons gagné cet après midi contre la numéro 1 mondiale. Nous avons privilégié la vitesse et ne sommes pas rentrées dans son jeu de match raceuse. Nous avons beaucoup travaillé cet hiver et ça commence à payer. Demain, nous aurons les matchs de classement pour les quarts de finale. Même si c’est une étape importante, il y a un peu moins de pression car nous sommes assurées de notre place en quart. »
Les autres équipages français ont moins de réussite car Claire Leroy, malgré 4 victoires sur 6, doit passer par la case repêchage pour convoiter une place en quart de finales. Les équipages de Julie Bossard et d’Anne Le Helley, sixièmes de leurs groupes respectifs jouent dorénavant en flotte silver et ne peuvent espérer grimper au-delà de la 13ème place.
Excellent début de compétition pour Nicolas Charbonnier et Baptiste Meyer – Dieu qui prennent la tête de la flotte des 470 avec une deuxième place suivie d’une victoire. Nicolas Charbonnier : « On était bien dans le coup. On allait vite et la communication s’est bien passée. Il y a des jours comme ça où tout s’enchaîne bien. Nous n’avons pas fait des départs fantastiques mais nous étions bien positionnés par rapport à la flotte. »
Les jeunes ne sont pas en reste dans cette catégorie puisque les champions du monde jeune, Sofian Bouvet et Jérémie Mion, sont 3ème du général provisoire à 21 ans seulement.
Autre podium provisoire, en planche à voile où Charline Picon et Pauline Perrin occupent respectivement les 2ème et 3ème places, derrière la Britannique Briony Shaw, médaillée de bronze à Pékin. Enfin, Damien Seguin partage les commandes de la flotte des 2.4 avec l’Anglaise Helena Lucas. Pour ces leaders comme pour les autres, la difficulté sera de durer sur une SOF qui s’annonce dominée par le petits temps. Comme le dit Charline Picon : « ça va batailler ! ».