America’s Cup. Le proto d’Ineos chavire et manque de bruler !

L’équipe britannique n’est pas passé loin de la catastrophe. Son prototype T6 a subi des dommages importants et a failli bruler entièrement après avoir chaviré lors d’une journée d’essai dans la baie de Palma à Majorque en Espagne.

- Publicité -

L’incident s’est produit quatre heures après le début de la journée d’essai après lors d’un virement dans 18 nœuds de vent. Après s’être initialement couché sur le côté, le T6 s’est retourné pour s’inverser complètement dans l’eau avec le mât et la double GV. Les travaux ont rapidement commencé pour le remettre debout. L’équipe à terre et les marins ont travaillé ensemble pendant plus de deux heures et après avoir initialement redressé le T6 sur le côté, ils ont pu redresser complètement le bateau. Le T6 a ensuite été remorqué latéralement par un bateau de soutien jusqu’à la base de l’équipe, où une évaluation complète des dommages est en cours.

L’équipe a également été confrontée à d’autres défis lorsque les batteries au lithium, qui alimentent les systèmes des bateaux ont réagi à la pénétration d’eau de mer provoquant un incendie à bord. L’équipe a rapidement réagit pour minimiser les dégâts.

Ben Ainslie a déclaré : « La situation a été difficile pour l’équipe une fois le T6 complètement inversé. Tout le monde s’est bien réuni pour résoudre ce qui aurait pu être un problème beaucoup plus grave lors de la récupération du bateau. Heureusement, tout le monde est en sécurité et nous pouvons maintenant nous concentrer sur la réparation des dégâts pour espérer renaviguer à la fin de cette semaine.

L’équipe britannique a déjà pris du retard dans ses sorties d’entraînements sur son proto par rapport aux autres équipes. Cet incident ne va pas améliorer les choses. L’enjeu de ces sorties sur le proto est de tester un maximum de systèmes et de configuration avant de lancer le dessin final du prochain AC75 qui disputera les Challengers Séries et pour le meilleur, l’America’s Cup Match.