La première journée de régates s’est déroulée ce jeudi sur la Mer Rouge apprès les entrainements officiels de mardi et mercredi. Le spectacle n’a pas été incroyable. En cause des conditions de vents légères qui, comme en Espagne, ont eu raison de certains bateaux qui peinaient à voler.
Trois courses ont pu être courues. Les néo zélandais ont été impériaux, la jeune équipe italienne brillante et prometteuse.
Les Français ont terminé respectivement 5e, 5e et 2e. Un bilan en demi-teinte mais que l’équipe trouve positif pour les pilotes Quentin Delapierre et Kevin Peponnet, et les régleurs Matthieu Vandame et Jason Saunders, qui poursuivent leur apprentissage et continuent de progresser.
Si les Français ont terminé 5e sur les deux premières manches du jour remportées par Emirates Team New Zealand, ils se sont hissés sur la 2e marche du podium sur la 3e régate, derrière Luna Rossa Prada Pirelli Team, montrant une nouvelle fois qu’ils étaient capables de jouer aux avant-postes. Après une journée de course, Orient Express Racing Team est 5e avec 11 points au compteur, 4 points derrière Alinghi Redbull Racing (3e) et Ineos Britannia (4e).
« Les conditions étaient compliquées aujourd’hui. Ce n’était pas simple de faire décoller le bateau, de le garder en vol et de redécoller », souligne Quentin Delapierre, qui tire un bilan mitigé de cette première journée de course. « On peut faire beaucoup mieux. On a encore fait beaucoup d’erreurs sur la 3e manche. On pouvait aller chercher la gagne sur le dernier tour mais on a perdu le vol sur un virement. Il faut bien faire les choses, se remettre en question et arrêter de faire de grosses erreurs qui nous coûtent très cher car on a le potentiel pour gagner. Il faut que l’on monte notre niveau d’exigence et que l’on envoie des manœuvres faciles, que l’on arrête d’essayer de faire des choses extraordinaires qui nous poussent à la faute », analyse Quentin Delapierre, qui estime que le niveau est assez homogène entre les équipes.
Pour Thierry Douillard, entraîneur de l’équipe Orient Express, le bilan de la journée est positif. « C’était bien de finir sur une super dernière manche, sur laquelle on a réussi à redécoller. Ça récompense nos efforts. Les gars ont bien progressé depuis Vilanova, c’est très positif. Le travail effectué sur simulateur et à côté a payé ».
Demain, le vent sera plus soutenu sur le plan d’eau avec des prévisions entre 12 et 18 nœuds, des conditions dans lesquelles les Français sont plutôt à l’aise. « Il y a moyen de faire de belles choses. Il va falloir switcher de mode. Ça sera probablement un peu moins technique mais plus tactique. On a hâte de régater à des vitesses plus élevées », lance Quentin Delapierre.
La régate préliminaire de Jeddah est la dernière compétition en flotte à bord des monotypes AC40 ; restera au programme la dernière régate préliminaire, qui se disputera avec les AC75 (prototypes à foils) à Barcelone en août 2024, en amont de la 37e America’s Cup.