Déjà vainqueur des régates en flotte de l´Acte 3 à Valencia en octobre dernier, Alinghi connaît donc deux succès consécutifs – dans deux disciplines différentes – et démontre une nouvelle fois son statut d´équipe de référence dans le monde de l´America´s Cup. Lundi soir, les hommes de Peter Holmberg et Jochen Schuemann sont les seuls des douze équipages à rester invaincus après dix matchs courus sur les onze au programme.
Cette rencontre au sommet entre les deux leaders provisoires s´est révélée moins équilibrée qu´escomptée. En choisissant la gauche sur la ligne de départ, les Kiwis ont semble-t-il commis une petite erreur que l´équipage suisse a immédiatement exploitée. Profitant de bascules favorables sur la droite, Alinghi possédait déjà 31 secondes d´avance à la première marque. Cet écart est resté stable pendant les deux tours de la course pour finir avec une différence de 36 secondes entre les deux Class America à l´arrivée. La deuxième place se jouera mardi après-midi entre les Américains et les Néo-Zélandais dans un duel très attendu par les deux équipes.
Vent, casses et duels serrés.
Lundi, les conditions sont une nouvelle fois montées d´un cran. Le vent soufflait entre 14 et 20 nouds avec une mer courte qui a fait des dégâts. China Team a brisé sa bôme entre les deux matchs, tandis que les Italiens de +39 Challenge ont cassé leur barre dans la phase de pré-départ face à leurs compatriotes de Mascalzone Latino – Capitalia Team. Ses deux équipes se sont donc résignées à déclarer forfait pour leur second match du jour.
Les matchs les plus serrés étaient les deux rencontres de l´équipage allemand d´United Internet Team Germany. Face à China Team, Jesper Bank a dû attendre le passage de la dernière bouée pour enfin reprendre son souffle. L´équipage de Pierre Mas a maintenu la pression pendant un tour et demi, jusqu´à ce qu´un mauvais envoi de spi mette un terme aux espoirs chinois. Contre Victory Challenge, Team Germany est resté en tête une grande partie du premier bord, suite à un mauvais départ des Suédois. Magnus Holmberg et Jesper Bank, les deux barreurs, se connaissent parfaitement puisqu´ils ont alterné à la barre de Victory Challenge lors de la dernière Louis Vuitton Cup. Les écarts aux bouées témoignent de l´intensité de leur duel. Les Suédois ne devancent les Allemands que de 9, 11 puis 13 secondes au passage des trois marques pour finalement s´imposer de 35 secondes à l´arrivée. Mardi, la 5e place du Louis Vuitton Act 4 – juste derrière les quatre grandes équipes – va se jouer entre deux nouveaux inscrits, Victory Challenge et le Desafío Español 2007.
Pour K-Challenge, la journée de lundi ressemblait au parcours du combattant. Enchaîner deux matchs contre BMW ORACLE Racing et Alinghi permet néanmoins de mesurer l´écart qui les sépare des meilleures équipes du moment. Mardi, l´équipage de Thierry Peponnet rencontre le dernier du classement, Team Shosholoza. Un match à la portée des Français qui doivent absolument s´imposer s´ils ne veulent pas chuter de la 7e à la 10e place au général.
Alinghi remporte le Louis Vuitton Act 4 un jour avant la fin des matchs races
- Publicité -