Alinghi et BMW Oracle vont retourner en justice !

Coupe America Cup
DR

La fête continue dans le feuilleton judiciaire de l’America’s Cup. BMW Oracle – qui a commencé la construction de son multicoque – veut que le fameux duel en multi ait lieu en octobre. Impossible avant mai 2009, répond en substance le defender Suisse… Bref, c’est l’impasse. Et cette nuit, comme nous le subodorions hier, Alinghi a publié un communiqué dans lequel l’équipe Suisse se dit "contrainte de retourner en justice" pour déterminer la date de cet événement qui – décidément – mérite de mieux en mieux son surnom d’Avocat’s Cup.
La décision de retourner devant la Cour Suprême, expliquent les représentants d’Alinghi, "vient à la suite d’une rencontre infructueuse mercredi entre les représentants de la Société Nautique de Genève et du Golden Gate Yacht Club(lire notre article précédent). "Ayant épuisé toute ses ressources pour conclure un accord et se retrouvant dans une impasse dans ses discussions avec le GGYC, la SNG a engagé une action avec le New York Supreme Court, demandant une audience pour déterminer la date du 33e America’s Cup Match qui tiendrait compte du préavis de 10 mois stipulé dans le Deed of Gift".

- Publicité -

Les Américains veulent octobre 2008..
les Suisses mai 2009

Alinghi plaide pour un match en mai 2009. Evidemment, côté américain, on ne voit pas du tout les choses sous le même angle. Tom Emhan, porte-parole du Golden Gate Yacht Club et de BMW Oracle, déclare ce matin, dans un interview à la Tribune de Genève : "nous avons fait une offre en septembre 2007 en proposant deux dates, une en juin 2008, l’autre en octobre 2008. Les avocats d’Alinghi ont accepté la deuxième. Aucun accord contraire n’a été signé par nous." Et pour Tom Emhan, "Alinghi n’a fait aucune proposition, sinon celle d’avancer de deux mois, à mai 2009, la date envisagée par eux."

La SNG, dans sa lettre envoyée au juge Cahn, à qui elle demande audience dès cette semaine, explique qu’il n’est pas raisonnable d’avoir à construire aussi vite "des bateaux de 10 millions de dollars", qui "ne pourraient de toutes façons être testés efficacement" et en substance que concourir en 2008 (y compris sur un bateau existant, comme le suggère non sans malice BMW Oracle) équivaudrait à n’avoir aucune chance de succès pour le defender. "Une date choisie en juillet ou octobre 2008 garantirait virtuellement au GGYC (à BMW Oracle, donc) une victoire dans la 33e America’s Cup sans qu’il y ait eu réellement une compétition sur l’eau".
Faux, répond Tom Ehman pour la partie adverse : "il n’y a pas de raison de repousser encore la date du duel. Alinghi dispose d’une grande expérience et des gens de qualité pour nous affronter dans les meilleures conditions. Ils seront prêts en octobre, c’est sûr. Le Defender a le temps de construire un bateau en six mois". Quant à éventuel forfait d’Alinghi, on n’y croit pas non plus côté américain.

Bertarelli se fâche contre Ellison

Ernesto Bertarelli, le président d’Alinghi, lui, se fâche tout rouge : "Larry Ellison (le patron de BMW Oracle, ndr) veut l’America’s Cup, mais ne semble pas vouloir la gagner dans un duel sur l’eau. Il a réussi à éliminer 12 équipes inscrites, à détruire les projets d’un événement multi-challenge en 2009 à Valencia et en ayant recours à la justice, à assurer sa place dans l’America’s Cup Match, chose qu’il n’a pas réussi a faire sur l’eau. A présent Larry Ellison cherche à gagner l’America’s Cup avec une stratégie judiciaire plutôt que défier Alinghi en régate. le GGYC continue de dérouter la SNG : il avait accepté de ne pas donner le préavis de 10 mois pendant le procès, mais pourtant ils (les Américains) nous forcent a régater avant que la SNG ne puisse preparer sa défense, ou meme mettre en place un évènement satisfaisant aux yeux des passionnés de la Coupe."
Et Lucien Masmejan, le défenseur principal de la SNG, appuie : "la SNG a annoncé à plusieurs reprises qu’elle voulait voir la compétition retourner sur l’eau et hors des tribunaux; pourtant le constant rejet du GGYC’s d’un match competitif et sportif en 2009 n’a laissé au Defender qu’une seule option: celle de retourner a Justice Cahn".

Et pendant ce temps-là, à Lorient, Alinghi s’entraîne sur le trimaran Foncia avec Alain Gautier. A Valence, les boys de BMW Oracle font fumer le sillage de leurs Extreme 40. Loin des tribunaux. Sur l’eau. Sur l’eau, où l’on aimerait bien enfin voir revenir un jour la Coupe de l’America. Mais pour cela, il faudra donc encore attendre.

Bruno Ménard