Alinghi domine

K-Challenge et Alinghi
DR

Alinghi : chronique d´une victoire annoncée
C´est fait. Jochen Schuemann et son équipe peuvent se permettre de perdre leur dernier match face à Emirates Team New Zealand. Avec un point d´avance sur leurs adversaires directs et 10 victoires consécutives, ils sont sûrs de remporter l´Acte 6. Restent les places de classement et surtout le podium qui se joueront demain mardi dans une ultime série de duels.

- Publicité -

Quatre matchs d´anthologie
Tous les éléments étaient réunis ce lundi pour faire de cette avant-dernière confrontation de match racing une journée spectaculaire : du soleil, du vent (20 nœuds et plus), de la mer, des équipages surchauffés et bien décidés à terminer cet Acte en beauté, une volée de réclamations, quatre bateaux pénalisés, des duels de virements de bord, et au passage quelques bris de matériel.
Le combat des chefs a bien eu lieu entre les quatre grosses équipes, donnant à voir quelques matchs d´anthologie, les plus disputés depuis le début de la compétition.

Les grandes manœuvres de Spithill
Dans le flight 9, c´est d´abord le choc Alinghi-Luna Rossa Challenge.
Après un magnifique « slam dunk » où James Spihill vient gêner son adversaire en virant au vent de son étrave, Alinghi écope d´une pénalité pour avoir trop lofé. La partie semble gagnée pour les Italiens et le destin de Jochen Schuemann compromis. Mais lors de confrontations d´une telle intensité, la moindre erreur d´appréciation et la plus petite défaillance technique se payent très cher. Les Italiens en feront la douloureuse expérience. En ratant leur affalage de spi quelques minutes plus tard, ils perdent tout le bénéfice de leur offensive. Alinghi repasse en tête, creuse l´écart et effectue tranquillement sa pénalité à quelques mètres de la ligne d´arrivée.

Ce ne sera pas la seule estocade de l´Australien Spithill, très agressif aujourd´hui sur le plan d´eau. Dans le deuxième match du jour qui les oppose à Victory Challenge, les deux équipages enchaînent 31 virements de bords tandis que les pavillons de réclamation sont de sortie. Les Italiens n´ont que 8 secondes d´avance au moment d´enrouler la bouée au vent. Ils mettront définitivement fin à la menace suédoise à l´issue du bord de portant en lofant violemment le bateau noir qui casse son tangon et explose son spi. la partie est finie pour Victory.

Les espoirs déçus d´Emirates Team New Zealnd
Dans le flight 10, Emirates Team New Zealand risquait gros face à BMW ORACLE Racing – dont la tactique était assurée par Bertrand Pacé en remplacement de Gavin Brady qui quitte définitivement l´équipe. En cas de « happy end », Dean Barker et son équipe pouvaient encore lorgner sur la victoire finale. En cas de défaite, ils voyaient tous leurs espoirs s´envoler. Là encore, les virements de bords se succèdent (25) pendant le louvoyage. En tête, les kiwis voient revenir les Américains à une seconde de leur tableau arrière au passage de la bouée sous le vent, avant de casser leur écoute de génois.

Quand la Chine s´éveille
L´autre événement du jour est la toute première victoire de China Team après une lutte fratricide – une grande majorité de l´équipage chinois est française – face à K-Challenge. Avec une pénalité octroyée dès le pré-départ et des drosses de barre cassées peu après le passage de la marque au vent, Thierry Peponnet et son équipe ne pourront pas faire grand-chose. Cette défaite leur coûte cher au classement général : ils devront se contenter d´une neuvième place. Comble de malchance, un de leurs équipiers, Hervé Cunningham, se blessera dans le match suivant face à United Internet Team Germany. Leur régleur s´est pris l´annulaire droit dans l´écoute de génois et a dû être débarqué pendant la manche pour être soigné.

Résultats des matchs du 29 août

Flight 9
Desafío Español 2007 (ESP 67) bat +39 Challenge (ITA 59) : 3:22
China Team (CHN 69) bat K-Challenge (FRA 60) : 1:09
United Internet Team Germany (GER 72) bat Team Shosholoza (RSA 83) DNS
BMW ORACLE Racing (USA 76) bat Mascalzone Latino – Capitalia Team (ITA 77) : 1:39
Emirates Team New Zealand (NZL 82) bat Victory Challenge (SWE 73) DNF
Alinghi (SUI 75) bat Luna Rossa Challenge (ITA 74) : 0:25

Flight 10
+39 Challenge (ITA 59) bat China Team (CHN 69) : 2:05
Desafío Español 2007 (ESP 67) bat Team Shosholoza (RSA 83) : 1:43
K-Challenge (FRA 60) bat United Internet Team Germany (GER 72) : 0:47
BMW ORACLE Racing (USA 76) bat Emirates Team New Zealand (NZL 82) : 0:24
Alinghi (SUI 75) bat Mascalzone Latino – Capitalia Team (ITA 77) : 1:07
Luna Rossa Challenge (ITA 74) bat Victory Challenge (SWE 73) : 0:39

Classement provisoire après 10 matchs

Equipes Points (victoires/matchs courus)
1 Alinghi 10 (10/10)
2 BMW ORACLE Racing 9 (9/10)
3 Emirates Team New Zealand 8 (8/10)
3 Luna Rossa Challenge 8 (8/10)
5 Desafío Español 2007 5 (5/10)
5 +39 Challenge 5 (5/10)
7 Mascalzone Latino – Capitalia Team 4 (4/10)
7 Victory Challenge 4 (4/10)
9 K-Challenge 3 (3/10)
10 United Internet Team Germany 2 (2/10)
11 Team Shosholoza 1 (1/10)
11 China Team 1 (1/10)

Source ACM