Half Ton Classics Cup, ouverture des hostilités à Dinard

Britanny Drizzle & General Tapioca - Spi Ouest France 2005
DR

Après le succès en 2003 de la première édition à Nieuwpoort en Belgique, Didier Dardot, président de L’UNCL et fervent défenseur de la classe résumait la situation ainsi : « nous avons réussi, grâce aux organisateurs Bert Janssen et Philippe Pilate, à renouer des liens avec un type de bateaux qui visiblement n’a pas son égal. Tout le monde veut des régates de bon niveau pour des bateaux moins chers, et puisque maintenant ce sont les propriétaires eux-mêmes qui ont pris les commandes, nous allons éviter que cet événement ne succombe à l’inflation des coûts tout en conservant l’ambiance et l’attrait sportif. ” Pari tenu pour la renaissance de cette classe donc, puisque ce sont 32 équipages qui se sont décidés à venir en terre bretonne cette année.

- Publicité -

Parmi eux, on retrouve Blues, un halftonner finlandais skippé par Toni Stoschek, qui régate habituellement en mer Baltique, et qui a pu faire le déplacement à Dinard grâce à un nouveau sponsor.
Dans la catégorie des bateaux qui viennent de loin, on retrouve aussi deux halftonners en provenance d’Irlande, Blue Berret Pi et Dick Dastardly, très habiles en 2003. Le vainqueur de l’édition 2003, le halftonner belge Général Tapioca essaiera de conserver son titre. Philippe Pilate, son skipper, pourra compter sur l’aide de Sébastien Godefroid, spécialiste en Finn, ainsi que sur un gros contingent de régatiers belges venus tous spécialement à Dinard.

Les bateaux français participeront bien évidemment aux hostilités avec des unités comme Sibelius de Didier Dardot, deuxième en 2003 mais aussi Half Red, Aubépine ou Free Lance, vainqueur de la Half Ton Cup en 1983, qui essaieront de conserver la coupe en France. Les régates se dérouleront toute cette semaine dans les baies de Dinard et St Malo. C’est samedi à midi que les prix seront remis aux vainqueurs au YCD en présence de M Bremans, directeur général d’Ecover, sponsor de l’événement.

Alexandre Picot”