– Alain Gautier régleur de grand voile c´est assez inédit ?
” C´est le poste qui est dévolu à Damian et que j´ai occupé à l´entraînement. Si Damian n´arrive pas je reprendrai du service. Naviguer c´est toujours un grand plaisir. Dommage que le vent soit un peu trop mou à mon gré. C´est intéressant d´être à bord de Foncia dans sa version 2005. “”
– Comment avez- vous vécu votre passage du rôle de skipper à celui de manager de l´équipe ?
“” C´est un poste que j´occupais déjà mais en le cumulant avec la fonction de skipper. Et c´était un peu lourd et usant vu l´évolution de notre sport et de ces bateaux. Je souhaitais qu´Armel ( Le Cleach´) soit dégagé de ces soucis. Pour ma part c´est appréciable d´avoir du recul et de pouvoir m´impliquer à 100% dans la gestion et le développement du trimaran. Cela me permet d´observer la compétition de l´extérieur et d´apprécier. Quand on est en course sur ces bateaux on en profite jamais car on est complètement accaparé , stressé.””
– Où en est le Team Foncia et quel est votre bilan avant cet avant dernier grand prix de la saison ?
“” On n´a encore pas été épargné par les soucis techniques avec notamment de gros soucis de dérive juste avant l´ouverture de la saison. Ensuite, dans l´IB Group( Lorient Nice) on a cassé un foil dès la première nuit ce qui a été très pénalisant. En terme de potentiel au large, Foncia 2005 est conforme à ce qu´on espérait et le comportement du bateau est sain. Tout cela est très positif mais en Grand Prix on est un peu à la peine et en retrait par rapport à nos objectifs. Outre les petits soucis techniques que j´évoquais, il y a la jeunesse de l´équipage. On a fait certains choix pour l´avenir et renouvelé l´équipe mais en multis il faut un certain temps d´adaptation et beaucoup d´expérience. A ce niveau, les petites erreurs se paient cher. Les autres équipes, Géant et Banque Pop qui a fait un gros travail cet hiver, ont beaucoup progressé. La concurrence est relevée. “”.
– La domination inconstestable de Franck Cammas en Grand Prix est elle décourageante ou stimulante ? Comment l´analysez – vous ?
“” Il n ´y a pas de secret. Franck Cammas est très doué et est dans le circuit depuis 1998. Il en est aujourd´hui le skipper le plus expérimenté. C´est aussi le cas de son équipage stable depuis quelques années et très performant. Ils commettent peu d´erreurs. Avec un bateau qui a une supériorité en cap au portant comme au près , en Grand Prix il est difficile de rivaliser avec eux.* Je suis convaincu qu´au large il sera moins dominateur. Pour la Jacques Vabre, le plateau sera plus homogène et le jeu plus ouvert même si Cammas- Proffit associés depuis plusieurs années seront les favoris. De notre côté, compte tenu du potentiel de Foncia qui a terminé deuxième de la Giraglia pas très loin de Groupama 2, on est confiant. Armel et Damian qui forment une équipe solide ont des atouts en mains””.
Recueilli par Gilbert Dréan
* Groupama2 a survolé les trois Grands Prix en Corse ,à Marseille et Vigo ( Galice). Franck Cammas et son équipage ont remporté 21 des 23 manches disputées .
“
























