ACC, vole !

BMW Oracle ACC 2006 transport
DR

L’avion a décollé à 17 heures, heure locale, pour un vol de 13 heures à destination de l’Espagne. Grâce au soutien logistique de DHL Global Forwarding, division logistique de Deutsche Post World Net, l’équipe a opté pour le transport aérien, économisant ainsi quasiment trois semaines par rapport à un mode de transport plus traditionnel associant camion et navire porte-conteneurs. L’avion, l’un des plus imposants ayant jamais atterri à l’aéroport de Valence, a touché le sol aujourd’hui à 15 heures, heure locale.

- Publicité -

L’équipage international, auquel est destiné ce bijou, espère maintenant tirer le maximum de ce voilier high-tech pour remporter la Coupe de l’America. La coque est le fruit de 30 000 heures de travail assurées par une équipe de 20 experts de la construction navale et d’un transfert de technologie innovante et haut de gamme, de la part du constructeur automobile allemand BMW.

« Grâce à l’engagement précoce de notre partenaire BMW et du propriétaire de l’équipe Larry Ellison, BMW ORACLE Racing a bénéficié d’un programme de recherche et développement intensif, à l’origine de cette coque fuselée » a déclaré Chris Dickson, responsable de l’équipe et skipper du bateau, dès l’arrivée du voilier à Valence. « La livraison de notre premier Class America nouvelle génération constitue une étape majeure de notre campagne. Notre mission est maintenant d’exploiter le potentiel de ce bateau au maximum. Nous avons hâte de mettre notre nouveau voilier à l’épreuve. »

Le design et la construction de la coque est le résultat de plus de deux ans de recherche et développement intensifs. Les ingénieurs BMW ont pu intégrer une équipe internationale de 30 personnes dédiée à l’architecture du bateau ; et lui apporter leur savoir-faire, en termes d’ingénierie, issu du milieu de la formule 1. Numéros Un dans leur domaine, les groupes Oracle et NetApp, basés aux États?Unis, ont également contribué au processus de R&D en optimisant la vitesse de traitement et de stockage des données de recherche.

« La première série d’essais sur le plan d’eau est vraiment le moment de vérité pour l’équipe de conception » a déclaré Ian Burns, Coordinateur du design pour BMW ORACLE Racing. « En dépit des innombrables heures investies dans la recherche pour la construction de ce voilier, il est impossible d’en réaliser une maquette complète avant sa construction et sa mise à l’eau proprement dites. Notre partenaire BMW et nos sponsors techniques, notamment Oracle, NetApp, CD-adapco, PTC/NetIDEAS et ANSYS, nous ont fourni tous les atouts pour y arriver. Grâce à l’excellent travail de toute notre équipe de conception, nous sommes assurés d’avoir réalisé le vœu de l’équipage : un voilier rapide et solide qu’il peut faire régater au plus haut niveau. L’équipe de construction a réussi sa mission et nous a livré un voilier bénéficiant d’une conception de pointe. La livraison de la coque aujourd’hui constitue la première étape vers l’exploitation optimale du potentiel du voilier. Nous abordons maintenant une phase délicate qui consiste à optimiser les performances de la nouvelle plateforme. Il nous reste à vérifier si toutes les astuces que nous utilisions pour tirer le meilleur parti de nos anciens bateaux fonctionnent également sur les nouveaux, ou si nous devons les ajuster. À présent, le plus gros du travail est entre les mains de notre équipage. »

Construite au cours des six derniers mois, dans un local entièrement prévu à cet effet, à Anacortes, sur la côte ouest des États-Unis, la coque est sortie du hangar pour prendre la direction de l’aéroport de Seattle, première étape de son voyage à destination de l’Espagne. Valence est désormais la base de l’équipe américaine pour les phases d’entraînement et de compétition précédant les courses prévues au printemps prochain.

La coque a été peinte aux couleurs de l’équipe avant d’être emballée sous plastique et arrimée sur un camion à plateau. Lundi 27 février, le nouveau voilier a quitté le site d’Anacortes à 8 heures, heure locale, entamant ainsi son voyage vers Valence. Le camion a transporté la coque 150 kilomètres plus au sud, à l’aéroport de Seattle. L’équipe de construction du voilier BMW ORACLE Racing a ensuite chargé avec précaution le voilier de course, de 4 mètres de large, par l’avant de l’avion cargo russe, lui-même large de 6,5 mètres. Trois des techniciens de l’équipe, Pete Balash, Scott Bennett et Andrew Rhodes, ont aussi fait le voyage avec la précieuse cargaison.

Les membres de l’équipe attendaient le bateau sur le tarmac de l’aéroport de Valence afin de procéder, avec les mêmes précautions, à son déchargement. Le bateau a été hissé à l’aide d’une grue sur un autre camion à plateau pour parcourir les 20 kilomètres séparant l’aéroport de la base de l’équipe, sur le plan d’eau de la Coupe de l’America.

Source BMW Oracle Racing