Imaginez une grande ligne tracée entre les Canaries et Saint-Barth, soit la route directe pour rallier la ligne d’arrivée. De part et d’autre de cette ligne, un grand V dont les branches s’écartent de jour en jour. C’est à cela que ressemble la flotte de La Transat AG2R. Plus de 500 milles séparent désormais les tenants du nord de ceux du sud et autant de kilomètres d’incertitudes. Les routages calculés par les logiciels de navigation ne donnent l’avantage à personne. Ces grandes envolées stratégiques pourraient bien n’accoucher que de quelques heures de décalage au moment du dénouement antillais.
En attendant, chaque jour offre son lot d’espoirs ou de contrariétés, selon que l’on pointe ses étraves vers le nord-ouest ou vers le Cap Vert. Hier, mardi, les sudistes, tanqués sur une mer d’huile, étaient à la peine. Aujourd’hui, la roue a tourné. Pendant que le club des 5 louvoie dans des vents contraires, irréguliers et plutôt faiblissant, les méridionaux tracent tout droit sous spis dans 16 nœuds de nord-est. Des prémices d’alizé.
Toutefois, aucun des deux groupes n’a encore atteint ses objectifs. Corentin Horeau/Michel Desjoyeaux et leurs 4 comparses doivent poursuivre leur effort pour passer le sud de cette dépression qui les contrarie, puis traverser une zone de transition avant de rencontrer des vents favorables à la bordure d’un anticyclone. De l’autre côté du spectre, les neuf équipages doivent persister au sud pour trouver des alizés plus forts, plus solides, qui leur permettront de rattraper leur retard sur leurs adversaires (entre 200 et 300 milles). En réalité, il faudra attendre encore 24 à 36 heures avant que tout le monde ne revienne doucement converger vers la route directe. Et que les 14 concurrents, prennent enfin le cap de la ligne d’arrivée.
Les courses dans la course
La controverse nord-sud, n’est pas la seule passionnante. Dans chacun des camps, il y a une course dans la course. Côté nord, il y a celle qui oppose Bretagne-Crédit Mutuel Performance et le trio Made in Midi, Interface Concept et Gedimat. Depuis deux jours, ces quatre bateaux se partagent la vedette en tête du classement. Côté sud, la flotte étant étalée sur plus de 100 milles, tout le monde ne navigue pas avec le même vent. Cet après midi, les bateaux les plus à l’est – La Cornouaille, Safran-Guy Cotten, Skipper Macif et surtout 30 Corsaires – bénéficiaient d’un alizé plus établi. Alexia Barrier et Laurent Pellecuer étaient les plus rapides, dépassant les 9 nœuds de moyenne.
Classement de 16h
1 Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux à 2190,38 milles
2 Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé à 1,00 mille
3 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant à 14,84 milles
4 Gedimat Thierry Chabagny – Erwan Tabarly à 15,98 milles
5 Guadeloupe Grand Large 1 Mathieu Forbin – Arthur Prat à 137,21 milles