A 400 milles de l’Equateur, une masse nuageuse à négocier

Hugo Boss Vendée Globe 2012
DR

Derrière Armel Le Cleac’h dont le Banque Populaire parvient à maintenir une avance d’une cinquantaine de milles sur ses cinq premiers poursuivants, le groupe de chasseurs est composé de François Gabart (2e sur Macif), Jean Pierre Dick (3e sur Virbac Paprec 3), Bernard Stamm (4e sur Cheminées Poujoulat), Vincent Riou (5e sur PRB) et enfin Alex Thomson (6e sur Hugo Boss). Ceux-là glissent toujours au portant à des vitesses comprises entre 13 et 17 nœuds. La plus belle belle progression est à mettre depuis 24h sur le compte du niçois Jean Pierre Dick qui navigue presque un nœuds plus vite que Le Cleac’h et a parcouru 390 milles en 24 heures. À moins de 6 milles dans le tableau arrière de Macif, Dick met la pression et se place idéalement pour attaquer le Pot au Noir. Toujours à la lutte pour la 7e place, Mike Golding (7e sur Gamesa), Dominique Wavre (8e sur Mirabaud) et Jean Le Cam (9e sur SynerCiel) se tiennent en 4,7 milles. Leur route est désormais similaire en direction du Pot au Noir. Tous devraient passer vers 27°Ouest. La ZCIT (Zone de convergence intertropicale) semble peu active, mais elle présente tout de même une grosse masse nuageuse qui pourrait créer des problèmes aux marins aujourd’hui même. Sous tel ou tel nuage, on risque de trouver ce lundi de gros différentiels de vitesse, mais sans grandes différences de trajectoire dans le groupe de tête. C’est aujourd’hui qu’on devrait se rendre compte de cela, cette masse nuageuse semblant devoir se désagréger dès demain mardi.

- Publicité -

Souci de barre pour Thomson

Côté pépins techniques, l’hydrogénérateur d’Hugo Boss s’est cassé, endommageant au passage la partie tribord de la barre de liaison des safrans. L’incident s’est produit à 11h samedi, alors qu’Alex Thomson naviguait à 20 nœuds! Le skipper britannique s’est alors trouvé dans l’incapacité de barrer son bateau, devenu incontrôlable. Alex a dû immobiliser son bateau pendant une heure – alors que de grosses vagues s’écrasaient sur l’arrière – afin de rendre le safran tribord à nouveau opérationnel et pouvoir reprendre la navigation. “Cette barre est un tube en carbone assez fin de 3 mètres de long qui est cassé à deux endroits différents. Malheureusement, il n’y en a pas un de rechange à bord. Pour la réparation, J’ai pris des bandes de carbone et je les ai utilisées comme des attelles au niveau des fissures. Il a d’abord fallu couper ces bandes avec une meule et une lame spéciale que j’avais à bord. Ce n’était pas une partie de plaisir car tout a immédiatement été couvert de poudre de carbone. J’ai fait de la place dans le cockpit et je me suis mis au travail, tout en maintenant une vitesse moyenne de 19 noeuds. Et je ne me suis même pas coupé un doigt et je n’ai pas non plus fait de trou dans la coque! À la fin, j’étais couvert de peinture argentée et de poudre de carbone, le cockpit ressemblait vraiment à l’atelier de Cliff’s! Évidemment, la réparation n’est pas très jolie à voir, mais au moins, ça fonctionne. Tout ça représente quand-même 7 heures de travail et pas mal de rangements ensuite! J’étais crevé mais plutôt content de nous. Un sacré travail d’équipe! » expliquait Alex. Depuis, Hugo Boss semble naviguer normalement, aux mêmes vitesses que ses camarades d’échappée.

Beyou à l’abri pour tenter de réparer

Pendant ce temps au Cap Vert, Jérémie Beyou est à l’abri sous l’île de Santo Antao pour tenter de stabiliser la quille de Maître Coq et continuer le tour du monde. Est-ce possible sans aide extérieure, synonyme de disqualification? Cela parait difficile vu de la terre, mais c’est l’enjeu des prochaines heures : Jérémie devra-t-il faire appel à son équipe (et pouvoir ainsi continuer, mais hors course) ou bien pourra-t-il réparer seul et ainsi rester classé? Ou bien encore ne pourra-t-il pas réparer du tout? Ce sont hélas les questions de ces prochaines heures pour le skipper de Maître Coq.

Classement de 5h

 1         Armel Le Cléac’h Banque Populaire à 21 402.5 nm
 2         François Gabart Macif à 51.4 nm
 3         Jean-Pierre Dick  Virbac Paprec 3 à 56.7 nm
 4         Bernard Stamm  Cheminées Poujoulat à 75.2 nm
 5         Vincent  Riou  PRB à 101.2 nm
 6         Alex Thomson  Hugo Boss à 123.3 nm
 7         Mike  Golding  Gamesa à 338.5 nm
 8         Dominique Wavre  Mirabaud à 339.7 nm
 9         Jean Le Cam  SynerCiel à 343.2 nm
 10       Arnaud  Boissières  Akena Verandas    à 481.6 nm