Alors qu´il s´apprête à franchir le Cap Horn en fin d´après midi, Arnaud Boissières a le regard tourné depuis plusieurs jours déjà vers la tempête annoncée au sud de l´Argentine. Selon Sylvain Mondon, l´analyste de Météo France, elle pourrait souffler à plus de 80 nœuds et lever des creux de 8 à 10 mètres, c´est-à-dire qu´elle serait d´une violence comparable à celle qui avait traversé la France en décembre 1999. Ce serait alors la plus grosse tempête de cette édition qui tombe sur Arnaud et ses proches concurrents et l´une des plus grosses du Vendée Globe toutes éditions confondues. Déjà échaudé par les 60 nœuds rencontrés en début de semaine, Arnaud n´a de cesse depuis 24 heures de chercher la solution la plus sage pour affronter ce monstre.
Prévoir où s’abriter
Car même si ses propres prévisions sont moins alarmistes – il ne voit « que » 60 nœuds de Sud Ouest – le skipper d´AKENA Vérandas a pris toutes les précautions. Il a dressé une liste précise des zones où s´abriter en cas de besoin et tracé la route idéale même si la seule « astuce » est d´aller aussi vite que possible pour éviter le gros de la dépression. Le skipper est également en contact permanent avec Dee Cafari et Brian Thompson afin d´échanger le maximum d´informations sur l´évolution météo. Prudent, l´Arcachonnais a réalisé un check complet de son 60 pieds et placé le nécessaire de survie à portée de main, au cas où. Joint par téléphone vers midi, il avait la voix posée de l´homme prêt et ne ratait pas une miette du spectacle offert par la terre de feu et ses montagnes enneigées. Seule concession faite à la tempête, Arnaud a décidé d´attendre qu´elle soit derrière lui pour ouvrir l´ultime bouteille de vin embarquée. Elle était à l´origine destinée au passage du Cap Horn.
Interview d´Arnaud Boissières : Ce passage du Cap Horn prend une dimension particulière. Il y a deux jours, c´était assez chaud avec des vents à 60 nœuds et on se prépare à une nouvelle tempête, très forte. C´est énorme d´être ici après deux mois de mer, dont un dans le sud. Tout à l´heure, j´ai vu la Terre de Feu, c´était incroyable. Il faisait gris et le ciel s´est dégagé, laissant apparaître les montagnes enneigées. C´est un endroit mythique à la fois émouvant et énorme. C´est un très bon moment en mer dans des circonstances particulières. Je vais bientôt prendre la carte de l´Atlantique. Même si les conditions s´annoncent difficiles dès la nuit prochaine, j´apprécie d´être ici. Du coup, je vais attendre l´accalmie pour ouvrir la bouteille de rouge que j´avais réservée pour le Cap Horn. Ensuite, j´aurais un flux d´Ouest à Sud Ouest soutenu qui va me propulser vers le Nord. Ce sera la récompense. J´ai fait un check complet du bateau et j´ai mis la combinaison de survie ainsi que le bidon de survie près de la cellule de vie. Tout est bien calé à l´intérieur et j´ai équilibré les poids. J´ai aussi essayé de bien dormir avec plusieurs siestes de 1h30 dans la nuit et je me suis bien nourri afin de faire le plein de calories.