Ce dernier numéro de Course Au Large fait évidemment la part belle au Vendée Globe qui s´est élancé des Sables d´Olonne le 9 novembre dernier. Outre les plus belles photos du début de course et le récit complet des deux premières semaines, les journalistes de la rédaction s´intéressent par exemple à la gestion du physique et du mental des coureurs. Ils expliquent aussi comment les solitaires font leur route, sans assistance, avec leurs nouveaux logiciels de météo et de navigation ou bien encore, en amont, pourquoi le contrôle des composites est devenu si important et comment il se pratique. Une grande partie des « ils ont dit » chers à nos lecteurs sont évidemment aussi consacrés à cette « course du siècle».
La Volvo Ocean Race, elle, est d´une intensité rare – comme le prouvent les images d´un portfolio spécial sur l´engagement extrême des marins lors de la première étape. Course Au Large revient sur cet événement, tente de décrypter ce qui a fait le succès et les déconvenues des différents teams.
Autre circumnavigation évoquée dans nos colonnes : la tentative de Thomas Coville contre le record planétaire de Francis Joyon. L´étude de l´infernal tempo à tenir et l´interview du skipper du trimaran Sodeb´0 sont diablement instructifs. Comme l´est encore l´entretien avec Lionel Lemonchois, grand témoin de la rubrique « Parole de skipper » dans cet opus. Le dossier historique, lui, est consacré au Golden Globe 1968, l´ancêtre des courses autour du monde en solitaire, épreuve qui fabriqua autant de légendes qu´il y avait alors de concurrents.
Les amateurs de courses en IRC ne seront pas déçus non plus, avec leur cahier spécial, mais aussi – salon oblige – un panoramique des nouveaux coursiers performants dans cette jauge. Les rubriques équipements, écrits du large et essai du pro ont été encore renforcées à l´occasion du Nautic. Et toujours vos rendez-vous habituels : ils ont dit, actualités, portfolio, Cahier IRC, nouveautés….
En kiosques ce jeudi 4 décembre.
Bonnes lectures.
La rédaction