Village ouvert, compte à rebours enclenché

skippers vendee globe 2008-2009
DR

Du monde, une ambiance, du soleil, un espace plein de diversité et d´enseignement, de la musique irlandaise, des monocoques immaculés alignés sur le ponton de Port Olona : le sixième Vendée Globe a déjà commencé ! Car s´il y avait un petit air de bousculade amicale ce samedi matin autour des personnalités venues découvrir les trente voiliers du tour du monde et accueillir leurs skippers, sillonner les travées de l´immense village monté autour du port de plaisance, il y avait aussi du monde sans pour autant que la circulation entre ponton et animation ne soit embouteillée. Car de ce samedi 18 octobre au départ du 9 novembre, des centaines de milliers de visiteurs sont attendus sur le village de la course à Port Olona. Sur la place du Vendée Globe, à proximité immédiate du ponton de la course entièrement ouvert au public, le village doit refléter le caractère exceptionnel de cette édition du Vendée Globe. Le village s´étend sur plus de 15 000 m2 dont 9 000 m2 de surfaces couvertes. Une nouvelle fois, la SEM Vendée, organisatrice de l´événement souhaite conforter le fait que le Vendée Globe est un « bien public ». Comme à chaque édition, le ponton du Vendée Globe est ouvert librement à tous les visiteurs. La proximité du public avec les bateaux et les skippers est totale : c´est ce qui donne cette tonalité particulière, conviviale et ouverte du Vendée Globe, que l´on ne retrouve sur aucun autre événement.

- Publicité -

Premier briefing

Après la photo officielle des trente solitaires au pied du ponton du Vendée Globe ce samedi à 11h00, tous les skippers se sont retrouvés pour le premier briefing officiel. Un rassemblement convivial pour accueillir les trente marins par Philippe de Villiers qui a tenu à rappeler que « le Vendée Globe est un bien public, tourné vers les navigateurs et leurs spectateurs. » L´occasion aussi pour toute l´organisation du Vendée Globe de caler le programme des animations et des rendez-vous des trois semaines précédents le départ du 9 novembre. En présence du Préfet et du Préfet Maritime, le Président du Conseil Général de la Vendée a passé la parole au Maire des Sables d´Olonne, Louis Guédon qui a précisé que « tout serait fait pour faciliter la préparation des skippers ». Puis la Présidente de Sodeb´O, Patrica Brochart s´est félicité de l´engouement de cette sixième édition du Vendée Globe.

Directeur de Course, Denis Horeau a confirmé les briefings importants des équipes techniques :

*Lundi 20 octobre (9h15) : explication des contrôles de jauge des bateaux

*Lundi 20 octobre (10h00) : explication des contrôles de sécurité des bateaux

*Lundi 3 novembre (10h00) : explication du dispositif mis en place pour le départ

*Samedi 8 novembre (10h00) : briefing du départ, météo…

Puis Sylvie Viant, Présidente du Comité de Course, Bernard Bonnot, Président du Comité de Protestation, Jean-Luc Gautier, Président du Comité de Jauge sont intervenus pour expliquer les modalités sportives avant que Sophie Vercelletto, directrice générale du Vendée Globe, ne conclue par une présentation de la cartographie du village et des zones techniques mises en place pour le Vendée Globe. Philippe de Villiers annonçait encore que Patrick Poivre d´Arvor serait en charge de donner le coup d´envoi du départ le 9 novembre !