Un final haletant, commenté en direct par Jacques Vincent qui est parmi ce qui se fait de mieux sur la planète mer en matière de multicoque. Détenteur du Trophée Jules Verne, responsable technique du bateau de Thomas Coville, on pouvait difficilement trouver plus expert pour commenter une course de catamaran de sport.
Un succès confirmé
Et la régate fut à la hauteur des commentaires avec pas moins de quatre changements de leaders sur ce parcours très technique, où il fallait savoir composer avec le courant, jouer avec les dévents de l’île de Tatihou, manoeuvrer rapidement en passant du foc au spinnaker sans relâche. A ce petit jeu, c’est à nouveau Jérémie Lagarrigue et Yann Riou qui s’imposaient devant Gurvan Bontemps et Matthieu Marfaing revenus en trombe à moins d’une minute des leaders pour assurer leur première place. A peine plus d’une minute séparait à l’arrivée les quatre premiers bateaux de la course, ce qui témoignait de l’âpreté de la bagarre.
Classement général final :
1 FRA 004 – BONTEMPS Gurvan, MARFAING Matthieu en 13h15’47’’
2 FRA 1 – RIOU Yann, LAGARRIGUE Jérémie à 06’29’’ du premier
3 946 – BOURGNON Yvan, HOUDET CAZENEUVE Djamina à 32’39’’ du premier
4 FRA 482 – VAUCHEL-CAMUS Thibaut, DULOT Christian à 39’52’’ du premier
5 AUS 104 – THAREAU Philippe, AUBINEAU Louis à 40’52’’ du premier
Ils ont dit :
Matthieu Marfaing : « Nous sommes très fiers d’avoir remporté cette épreuve, car nous avons porté les couleurs du
Raid Bleu Normandie pendant toute la saison. L’épreuve est belle, l’organisation top niveau, l’accueil à Saint-Vaast plus que chaleureux… C’est le bonheur. »