Guillaume Florent, solide 3ème vendredi, à quelques encablures du second, a terminé 21ème de la manche des Finn. Son plus mauvais résultat depuis le départ largement expliqué par un marquage drastique de l’Américain qui a voulu, avant la Medal race, tenter d’assurer sa médaille d’argent. 4ème vendredi soir à 6 points du 3ème, le suédois Daniel Birgmark, Guillaume doit impérativement intercaler deux adversaires avec ce dernier pour espérer enlever au moins le bronze demain. Cela sans se désintéresser du résultat des trois concurrents qu’il devance au classement et qui mathématiquement peuvent également jouer le podium. Une tache compliquée mais qui n’a rien d’impossible.
Tout comme celle d’Anne Le Helley, Julie Gerecht et Catherine Lepesant en Yngling qui se sont données vendredi le droit de rêver au podium grâce à leur superbe place de 2ème dans la manche du jour. De 9ème, elles grimpent à la 5ème place, à 4 points de la 3ème (soit la valeur d’un bateau intercalé). Dans cette série, les deux premières sont quasiment certaines de jouer l’or et l’argent entre elles mais il en est autrement pour le bronze, 10 points seulement séparant la 3ème de la 9ème. Les configurations comptables possibles sont donc nombreuses. Mais le plus important est ailleurs : comme il y a 4 ans à Athènes pour Anne, la barreuse, nos représentantes en Yngling vont jouer le podium dans l’ultime régate avec une stratégie simple : attaquer !
Dans les autres séries, on notera la bonne 3ème place en 470 hommes de Nicolas Charbonnier et Olivier Bausset qui terminent devant tous leurs plus proches adversaires. 2ème au général, ils ont pris des points précieux à tous y compris aux leaders australiens. Courant ascendant aussi en Laser où les deux benjamins de l’équipe poursuivent leur joli chemin : 3ème de la manche, Sarah Steyaert pointe à la 5ème place du général chez les femmes et 9ème, Jean-Baptiste Bernaz à la 4ème chez les hommes… Demain, le classement devrait s’éclaircir avec une plus mauvaise manche enlevée. Deux fois 9ème, Ingrid Petitjean et Gwendolyn Lemaitre restent stables à la 11ème place.
En RS :X hommes, Julien Bontemps termine 10ème ce qui ne paye pas ses efforts : en 2ème position à la dernière marque, il subit un « trou » de vent impossible à anticiper et voit tout un groupe de poursuivants le passer. Une malchance mais rien de dramatique pour le Nantais qui est 5ème au général ce soir. Chez les filles, Faustine Merret s’est battue autant que possible mais subit ce qu’il faut bien appeler une loi des séries. Alors qu’elle remontait dans la manche, elle a pris un objet en plastique dans son aileron ce qui l’a freiné littéralement. Conséquence : elle rétrograde et termine 12ème de la manche : notre championne olympique en titre est 10ème au général.
Tornado et Star
Pour finir, Tornado et Star ont du essuyer dans le rond A, le plus proche de la terre, de très grosses bascules de vent pour leur entrée en compétition. Elles leur ont souri différemment : extrêmement bien partis, Xavier Rohart et Pascal Rambeau ont, comme la moitié de la flotte, choisi la droite du plan d’eau et c’est la gauche, plus à terre, qui s’est avéré le bon choix. Le jeu était donc fait dès le premier bord de près et leur place, de 12ème au final, aussi. Après un départ tout aussi magnifique, Xavier Revil et Christophe Espagnon ont, au cours de leur manche, rencontré un vent très perturbé mais ont pu garder une 7ème place qui les satisfait vu les conditions.
Ce samedi, programme chargé avec 28 manches prévues concernant une fois de plus toutes les séries dont évidemment, clous de la journée, les deux Medal race des Finn et Yngling. Les 49er disputeront également leurs trois dernières régates en flotte avant leur Medal race dimanche. Si le vent l’autorise…