Nouvelle avarie à bord de PRB

PRB Riou Mai 2008
DR

Vincent Riou parti en qualification le 4 août dernier, a rallié Port La Forêt cette nuit avec 3 100 milles au compteur contre 3 500 milles exigés par le règlement du Vendée Globe. Une raison à cela : le skipper a dû faire face durant son parcours à une nouvelle malchance en Atlantique. Cette fois, c’est un choc avec un container qui a endommagé PRB. Alors qu’il naviguait vent de travers à 15 nœuds dans un vent de 35 nœuds le lundi 11 août au soir, le monocoque vendéen a heurté un container que Vincent a pu apercevoir dans la vague d’étrave une fois le choc passé … C’est la dérive qui a souffert de cette rencontre avec le bloc d’acier de plusieurs tonnes. Elle est cassée au 2/3 et a entrainé une destruction partielle du puits de dérive dans sa partie basse, le tout générant une voie d’eau. Pour Vincent, l’intégrité de son bateau prime avant toute chose et avec cette nouvelle avarie, il n’était pas question pour lui de tenter à tout prix de se qualifier. Il a donc pris la sage décision dès les dégâts analysés de faire route directe vers Port La Forêt tout en informant la direction de course et l’organisation du Vendée Globe de sa situation. En maitrisant la gîte du bateau, la voie d’eau ne présentait aucun risque supplémentaire pour Vincent et pour PRB.

- Publicité -

C’est donc cette nuit à 2 heures du matin que PRB est arrivé dans son port d’attache. Comme demandé par l’organisation du Vendée Globe, Vincent repartira terminer sa qualification avant le 18 octobre soit 400 milles en solo.
Dès cet après-midi, le bateau a été sorti de l’eau. Comme prévu initialement, il va passer plusieurs semaines en chantier. A la job list classique (carénage de l’ensemble du bateau, antifouling de quille, révision de l’étanchéité de la casquette avec changements des hublots de cockpit, changement des câbles du gréement, check mécanique) s’ajoute donc le travail sur le puits de dérive. Un nouvel espar va également entrer en construction au Crain à La Rochelle. PRB sera remis à l’eau le 5 septembre, Vincent pourra alors valider son parcours de qualification. Le sort s’acharne mais ne plombe pas pour autant un Vincent Riou que l’on connaît solide. Mieux, le marin de Loctudy positive en se disant qu’au moins, avant de partir sur le Vendée Globe, il aura effectué de nombreux milles en solo sur son monocoque, l’équivalent d’un tiers d’un tour du monde !