Après une première journée bloquée par le mauvais temps, les concurrents du Raid Bleu Normandie ont pu enfin prendre la mer ce matin. Si les prévisions météorologiques annonçaient un vent régulier de sud-ouest à ouest, la réalité du terrain a montré aux concurrents que la prévision était encore loin d’être une science exacte. Un vent de sud-est à sud, variable en force et direction les attendait sur un parcours qui devait les emmener jusqu’à l’embouchure des canaux de Carentan et d’Isigny, pour ensuite virer les îles Saint-Marcouf et revenir sur Saint-Vaast la Hougue. Une deuxième boucle plus courte était prévue, mais le comité de course, au vu des conditions erratiques a prudemment réduit l’épreuve dès le premier passage.
Les leaders se sont succédé sur cette épreuve. Si le duo Bruno Girault – Serge Paly prenait le meilleur départ, c’est rapidement le duo Jérémie Lagarrigue – Yann Riou, suivi de Gurvan Bontemps et Matthieu Marfaing qui imposait sa marque de fabrique sur la descente vers Carentan. Dès lors, on pouvait croire que la messe était dite. Mais le vent d’ouest qui s’établissait sur la zone redistribuait les cartes, puisque le duo Girault – Paly reprenait la tête en approche des îles Saint-Marcouf. On assistait alors à un spectacle plus conforme aux habitudes de la Formule 18 : un long bord de reaching où la vitesse devenait à nouveau un argument de vente. A ce petit jeu, c’est finalement l’équipage d’ICOM – FRA 004, Gurvan Bontemps – Matthieu Marfaing qui reprenait l’avantage et s’imposait de moins de trois minutes sur une manche qui avait vu à certains moments des écarts entre concurrents de plus de deux milles nautiques.
Une chose est d’ores et déjà certaine : le Raid Bleu Normandie est un succès grand public. Ce sont aujourd’hui, plusieurs milliers de spectateurs qui sont passés dans le Village du développement durable sur le port de Saint-Vaast la Hougue. Informations régulières sur l’épreuve, sonorisation du village avec commentaires en direct des passages de marque, les spectateurs ont pu vivre la course en direct et suivre l’événement tout en participant aux animations proposées sur les différents stands. Demain, les conditions météorologiques devraient être plus stables et autoriser peut-être la tenue de plusieurs manches. De quoi permettre à Thibault Vauchel-Camus, grand battu du jour puisqu’arrivé en 12ème position de démontrer qu’il vaut mieux que ce classement. Preuve en est, s’il en fallait, que le niveau sportif du Raid Bleu Normandie est toujours aussi élevé…