L équipage Groupama, Cammas et Lagarrigue, vice champion du Monde de Formule 18

Groupama - F18
DR

Sur le plan d’eau de Nigran, le suspense atteint son paroxysme à l’arrivée de l’ultime manche. Dans une brise évanescente, les catamarans de sports en finissent avec le championnat du Monde.  La hiérarchie installé depuis le début de la semaine a volé en éclat tant le vent est irrégulier en force et en direction. Eparpillés sur le plan d’eau de la baie de Nigran, les meilleurs spécialistes mondiaux en perdent leur latin.

- Publicité -

Douzième de la première manche du jour, l’équipage Groupama, Cammas – Lagarrigue, occupe une très belle deuxième place au classement général derrière les hollandais de Konig et Van Leuuwen qui portent le n° N 3 dans la grand-voile. Derrière ces deux leaders, les candidats au podium sont aussi nombreux que méritants. Qu’ils s’appellent Mourniac – Citeau, Booth, Mischa, Styles ou encore Landenberger, ils ont tous la carrure pour devenir champion du Monde.

Sur la ligne de départ, après un premier rappel général, le comité de course a hissé le drapeau noir qui signifie que, dans le cas ou un bateau franchi la ligne avant le top départ, il est disqualifié. Dans ces conditions, tout le monde se tient à carreau. Bien positionné au comité, l’équipage Groupama prend un excellent départ au vent du champion néerlandais, Mitch Booth. Pourtant, il s’avère rapidement que ce sont les partisans d’un départ à la bouée sous le vent qui ont fait le bon choix. Pendant que certains sont assis sur le flotteur, d’autres sont au trapèze. A ce rythme là, les écarts se forment vite. Dans le groupe de tête à la première bouée, seul l’équipage Mourniac – Citeau est dangereux au classement général. Spécialistes du Formule 18 depuis de nombreuses années, ils font partie des ténors du circuit et comptent bien le rester.

Peu en verve, Franck et Jérémie se font violence pour ne pas sombrer. A cette même première bouée, ils pointent en 23° position. Si les choses en restent là, s’en est fini du podium et des rêves de titre de champion. Maigre consolation, ils ne sont pas les seuls dans ce cas. Booth est dans les choux, les français Moana – Petit  ne sont pas mieux et les leaders du classement général sont juste devant.
Jamais battu, l’équipage Groupama se donne à fond. Sur le premier bord de portant, il ne gagne pas de place. Le deuxième près sera plus profitable avec un passage en 17° position au moment d’attaquer le dernier bord de ce championnat du monde. Mais alors que Mourniac – Citeau se battent pour la victoire, il faut à tout prix que Cammas-Lagarrigue ne finissent pas au-delà de la quinzième place.

Concentrés et appliqués, ils placent parfaitement leur catamaran sur le plan d’eau. Tandis que les leaders souffrent dans un vent qui faiblit dangereusement, leurs poursuivants retrouvent du souffle. Décalés à la côte, le duo Groupama accélère et vient coiffer tout un groupe sur la ligne d’arrivée.
Difficile pourtant de donner un classement précis tant les bateaux sont proches les uns des autres. Lors du retour vers la plage où sont remontés les bateaux, c’est le calme total. Personne ne sait encore qui est champion. Certains espèrent, d’autres doutent.

Ce n’est qu’une fois à terre, devant le panneau d’affichage, que les mines se font ou se défont.
Le jeune équipage hollandais Coen de Koning et Jeroen van Leeuwen a visiblement du mal à croire qu’il est champion. Et pourtant, ils le sont avec deux points d’avance sur l’équipage Groupama et une dizaine sur un autre équipage hollandais, Mischa – Tentij.

« On nous aurait proposé ce classement en début de semaine que l’on aurait signé des deux mains » se réjouit Franck Cammas qui poursuit «  Nous nous sommes bien battus et l’on peut bien évidemment regretter ces deux petits points qui nous manquent pour l’emporter. Mais c’est le jeu et nous sommes fiers de ce résultat. Je crois que ça fait longtemps qu’un équipage français a fait un si bon résultat ».

A ses côtés, Jérémie Lagarrigue est heureux : « C’est génial. Nous sommes vice champions du Monde. Avec Franck, nous nous sommes super bien entendus et on a pris beaucoup de plaisir. Il est vraiment talentueux ».
Un compliment que l’on peut retourner à Jérémie, spécialiste du Formule 18 qui a bien aidé Franck à découvrir les secrets du Nacra à bord duquel ils naviguaient pour ce championnat du Monde.
Rendez-vous la semaine prochaine à Brest 2008 avec Groupama 2 puis, début août à Cowes sur l’ile de Wight pour l’Ishare Cup où le skipper Groupama retrouvera certains équipages qui disputaient ce championnat du Monde de Formule 18, notamment le hollandais Mischa, troisième du classement général.