GBR Red remporte l´édition 2008 de la Rolex Commodore s Cup

Rolex commodore s Cup
DR

Si la dernière journée s’annonçait de tout repos pour l’équipe de GBR Red, les conditions météorologiques en ont décidé autrement. En effet, le passage d’un front assez actif sur le Solent a généré des vents de plus de 30 nœuds avec de fortes rafales, de la pluie et une visibilité exécrable. Dans cet enfer, les équipes anglo-saxonnes ont réalisé de belles prestations avec notamment la victoire de Antix Eile de l’équipe Ireland White. Blondie IV, de son côté, remportait la victoire dans la Classe 2 et permettait à son équipe de Ireland Green de viser le podium d’autant plus que Tiamat s’emparait de la troisième place dans la Classe 1. La douzième place de No Naked Flames n’a pas eu trop d’incidence sur la prestation de l’équipe qui termine donc cette campagne 2008 avec une très belle troisième place au classement général.

- Publicité -

A la première place du classement général depuis la deuxième journée et disposant d’une avance confortable, GBR Red pouvait largement espérer une victoire finale. Avec un score cumulé de 30 points dans cette dernière journée, Quokka 7, Fair Do’s VII et Erivale III remportent donc la Rolex Commodore’s Cup 2008.

« Nous nous sommes préparés comme jamais une équipe britannique ne l’avait fait. Le niveau est vraiment de plus en plus élevé. Notre force a été la régularité avec laquelle nous avons engendré les points. Bien avant l’événement, nous nous sommes assis avec les autres propriétaires et avons décidé que si nous faisions une nouvelle campagne, il fallait bien la préparer et la planifier. » Confiait John Shepherd à son arrivée au Cowes Yacht Haven. Pour mémoire, GBR Red est le seul équipage britannique sur les quatre engagés à avoir composé son équipe et présenté aux sélectionneurs de la Royal Yachting  Association, l’ensemble des détails de sa campagne : entraînements, bateaux, équipages,  préparation, courses d’entraînement, …. L’un des points forts de cette équipe est le fait que Fair Do’s VII et Quokka 7 ont été spécialement construits pour remporter la  Rolex Commodore’s Cup et qu’ Erivale III était réputé pour ses prédispositions pour le grand large.
Cette dernière journée a été marquée par un grand nombre d’abandons, cinq dans la Classe 1, un dans la Classe 2 et deux dans la Classe 3. Mais l’un de ces abandons coûte la deuxième place du classement général à l’équipe de France Bleu. En effet, dès le premier bord, la bôme de Lady Courrier n’a pas résisté. Un retrait prématuré qui pénalise l’équipe de Géry Trentesaux de 32 points. La première place de Prime Time de Marc Alperovitch dans la Classe 3 et la quatrième place de Batistyl de Cyrille Le Gloahec, ne permettent malheureusement pas de compenser ce lourd handicap. L’équipe de France Bleu perd donc sa place sur le podium et termine à la quatrième place du classement général devant Hong Kong. Les trois autres équipes françaises, France Blanc (Felix, Paprec Recyclage et Jivaro), France Rouge (Aria, Pen Koent et Codiam) et France Vert (Courrier du Cœur, Avalanche et Saga) terminent respectivement septième, neuvième et douzième.
 
« Félicitations aux Anglais. Ils ont très bien navigué et ont montré leur supériorité. Nous étions 13 à bord mais plus de poids nous aurait permis d’être plus rapide. Je suis vraiment désolé pour l’équipe de France. Je n’aime pas casser mon bateau mais c’est malheureusement la vie, cela fait partie du jeu. Nous avons eu de la chance et nous n’avons pas eu de chance. Les Français étaient très contents d’être à Cowes pour la Rolex  Commodore’s Cup. L’organisation de l’événement par le RORC a été magnifique et l’ambiance avec les autres Team était très bonne. » Commentait Géry Trentesaux à son retour à quai.
 
La remise des prix s’est tenue dimanche soir au Royal Yacht Squadron où l’équipe de GBR Red a été récompensée par le Trophée de la Rolex Commodore’s Cup ainsi que 3 Chronomètres Rolex Submariner en or et acier.

La prochaine  Rolex Commodore’s Cup se tiendra à Cowes en 2010.

Classement général
Team / Points / Place
 GBR Red / 122 / 1
Ireland White/ 144 / 2
Ireland Green / 161 / 3
France Blue / 166.5/4
Hong Kong / 180.5/ 5
Netherlands Red/ 206 / 6