Le Vendée Globe 2008 jouera à guichet fermé

Depart Prologue
DR

Le Vendée Globe 2008, l’édition des records
30 au départ, jamais le Vendée Globe n’avait connu une telle affluence. Rappelons que 13 marins avaient couru l’édition 1989, 14 celle de 1992, 16 en 1996, 24 en 2000 et 20 en 2004.
Ils seront vingt-huit hommes, deux femmes, Dee Caffari et Samantha Davies, de sept nationalités, ce qui constitue le deuxième record de cette édition : 17 skippers français seront au départ, suivis par un contingent de 6 skippers britanniques, 2 suisses. Le Canada, les Etats Unis, l’Espagne et l’Autriche sont quant à eux  représentés respectivement par un skipper.
 
Vingt bateaux neufs, soit 66% de la flotte, ont été spécialement construits pour cette édition, les dix autres bateaux de la génération 2004 ayant été revus de fond en comble.
 
Jamais une flotte de solitaires n’avait réuni sur une même course une telle expérience : les skippers du Vendée Globe 2008-2009 ont participé à 32 tours du monde et 21 Vendée Globe, soit un total de 1,5 millions de milles parcourus en course sur toutes les mers du monde. Ajouté à la présence de 2 anciens vainqueurs, Michel Desjoyeaux (2000-2001) et Vincent Riou (2004-2005), il s’agit bien là d’un record de palmarès sur la ligne de départ aux Sables d’Olonne.
 
Nul doute que le 9 novembre au moment de quitter le ponton et de s’engager dans le chenal des Sables d’Olonne, aucun des participants de cette édition 2008 ne pourra préjuger de son classement à l’arrivée trois mois plus tard.
 
Un niveau de préparation exceptionnel
A ce jour 26 des concurrents ont complètement achevé leur inscription et seuls quatre ne l’ont pas entièrement finalisé : Vincent Riou, victime d’une collision en juin pendant la Transat Artemis doit remplacer la quille de son PRB, actuellement à Halifax au Canada. Il sera définitivement inscrit en août lors de son retour. Jonny Malbon attend quant à lui son nouveau mât et devrait se qualifier en août également. Steve White, qui complète certains des éléments administratifs de son dossier. Enfin Norbert Sedlacek doit vérifier que son bateau, déjà engagé en 2004, répond aux normes de sécurité de la jauge 2008.
Jamais dans l’histoire du Vendée Globe les concurrents n’avaient été prêts aussi tôt.
Ce niveau de préparation est indispensable au vu de la bagarre phénoménale qui va opposer les prétendants à la victoire dans cette édition 2008. Avec sous-jacente, la question que tous se posent, sans jamais l’avouer ouvertement : quelle sera la bonne position du curseur entre attaque à outrance et volonté de préserver le matériel pour pouvoir aller jusqu’au bout de l’aventure. Car le règlement n’a pas changé : le Vendée Globe est toujours un tour du monde en solitaire, sans assistance et sans escale, tout simplement la plus dure des courses à la voile.
 
Les skippers feront la différence
A chaque projet correspond une méthode de préparation différente : petite équipe, pool d’entraînement commun à plusieurs bateaux, optimisation d’un bateau de la génération 2004, lancement d’un bateau neuf dessiné par un architecte de renom, chasse aux poids, recherche de puissance, travail sur les voiles, les mâts ou les quilles, l’important au cours de ses trois dernières années étaient de tester et de fiabiliser les machines. Les dernières courses ont montré que malgré l’imagination architecturale et cette diversité d’approche dans la conception et la préparation, les bateaux étaient très proches en performances.
Ce sont donc bien les hommes qui feront la différence et le vainqueur de ce Vendée Globe 2008 aura effectué une performance exceptionnelle. Il serait présomptueux de pouvoir dire aujourd’hui s’il s’agira d’un multirécidiviste du Vendée Globe tel que Roland Jourdain, Dominique Wavre ou Marc Thiercelin (5ème participation), d’un ancien vainqueur rêvant de la passe de deux, comme Michel Desjoyeaux et Vincent Riou, ou d’un des nouveaux-venus sur le circuit des monocoques IMOCA à l’instar de Yann Eliès, Kito de Pavant ou d’Armel le Cléac’h. D’autant plus que le trophée pourrait également aller couronner un marin étranger tant la concurrence est forte en dehors des frontières de l’hexagone : les britanniques comme Mike Golding, Alex Thomson, ou Jonny Malbon, les suisses, Dominique Wavre et Bernard Stamm, rêvent aussi d’embouquer le chenal des Sables d’Olonne en tête. Enfin certains, tel Michel Desjoyeaux, Jean-Pierre Dick, ou Loïck Peyron, en dominant la saison de course 2007-2008 se sont positionnés comme des favoris naturels.
 
La Vendée à l’honneur
Elle sera représentée par quatre bateaux portant les couleurs d’entreprises vendéennes : PRB qui remet ses deux titres (2000-2001 et 2004-2005) en jeu en faisant de nouveau confiance à Vincent Riou, VM Matériaux qui s’est adjoint les talents de Jean Le Cam, Akena Vérandas qui fait confiance à Arnaud Boissières et Fondation Océan Vital qui accompagnera Raphaël Dinelli.

- Publicité -

La liste des inscrits

JOURDAIN Roland / France / VEOLIA ENVIRONNEMENT

BEYOU Jérémie / France / DELTA DORE

DICK Jean-Pierre / France / PAPREC-VIRBAC

LE CAM Jean / France / VM MATERIAUX

DAVIES Samantha / Grande Bretagne / ROXY

ELIES Yann / France / GENERALI

DE PAVANT Kito / France / GROUPE BEL

BOISSIERES Arnaud / France / AKENA

GUILLEMOT Marc / France / SAFRAN

DESJOYEAUX Michel / France / FONCIA

PEYRON Loïc / France / GITANA EIGHTY

WILSON Rich / USA / NON CONNU

STAMM Bernard / Suisse / CHEMINEES POUJOULAT

WAVRE Dominique / Suisse / TEMENOS

HATFIELD Derek / Canada / SPIRIT OF Canada

GOLDING Mike / Grande Bretagne /  ECOVER

DEJEANTY Jean Baptiste / France / MAISONNEUVE

BESTAVEN Yannick / France / CERVIN EnR

DINELLI Raphaël / France / FONDATION OCEAN VITAL

BASURKO Unai / Espagne / PAKEA BIZKAIA

LE CLEAC’H Armel / France / BRIT AIR

THOMSON Alex / Grande Bretagne / HUGO BOSS

JOSSE Sébastien / France / BT

CAFFARI Dee / Grande Bretagne / AVIVA

THIERCELIN Marc / France / DCNS

THOMPSON Brian / Grande Bretagne / PINDAR

MALBON Jonny / Grande Bretagne / ARTEMIS

RIOU Vincent / France / PRB

SEDLACEK Norbert / Autriche / NAUTICSPORT KAPSCH

WHITE Steve / Grande Bretagne / NON CONNU