Quiberon accueille un record de 37 Solitaires

arrivee Financo st barth
DR

Créée en 1998 au Havre et organisée depuis 2006 par SailingOne (Groupe Eurosport), la Course des Falaises est désormais une épreuve annuelle du Circuit Figaro Bénéteau et du Championnat de France de Course au Large en Solitaire : en juin les années paires et en septembre les années impaires. Quiberon est son port d’attache, au moins jusqu’en 2012 inclus.

- Publicité -

La spécificité de la Course des Falaises est d´être la seule épreuve "technique" du Championnat de France de Course au Large en Solitaire. C´est-à-dire qu´elle est composée exclusivement de parcours diurnes : bananes entre deux bouées, petits parcours côtiers et seulement une course côtière d´environ six heures : le Tour de Belle-Ile. Mettre ainsi 37 solitaires sur de tels parcours relèvera de l’exercice de style. Les lignes de départ, tout comme les passages de bouées, promettent d’être riches en émotions… Jean-Paul Vallégant, l’excellent Président du Comité Course, est fin prêt pour lancer le premier départ, demain, mardi 17 juin à 10h30.

Parmi les 37 solitaires en lice à la conquête du titre de Nicolas Troussel, outre le local de l’étape, Franck Le Gal (Lenze – Ville de Quiberon), on retrouve tous les ténors de la spécialité, dont Laurent Pellecuer (Plante-Sante.net), récent vainqueur de la Transat AG2R. Fred Duthil (Distinxion Automobiles), brillant deuxième de La Solitaire du Figaro 2007 est de la fête lui aussi, comme Corentin Douguet (E.Leclerc Mobile), troisième de cette même Solitaire du Figaro et Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles), deuxième du Figaro 2006. Notons aussi le retour de Gérald Véniard (Macif) avec son nouvel armateur, sans oublier Gildas Morvan (Cercle Vert) et Eric Drouglazet (Luisina), deux piliers de la Classe Figaro toujours à l’affût d’un joli coup.

Trois parcours quotidiens sont au programme mardi, mercredi et jeudi. Vendredi est réservé au Tour de Belle-Ile, le grand parcours (6h00 à 8h00) de la Course des Falaises 2008. Samedi sera consacré au Grand Prix de Quiberon, un show nautique en trois actes pour le plaisir des Solitaires, de leurs invités et du public.

La météo est optimiste, idéale pour les régatiers : 10 à 15 nœuds pour la mise en jambes de mardi, puis une brise soutenue de force 4 à 5 mercredi, qui se confirmera jeudi. La Baie de Quiberon se présentera donc aux 37 solitaires sous ses plus beaux atours à l’occasion de cette Course des Falaises 2008.

* Le Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2008 comprend : La Course des Falaises (15 au 21 juin), La Solitaire du Figaro (19 juillet au 17 août) et la Cap Istanbul (9 septembre au 11 octobre).