Avantage nord

Erwan Tabarly / Athema
DR

« La connaissance est la navigation dans un océan d’incertitudes à travers des archipels de certitudes. » La phrase est du philosophe Edgar Morin. Elle sied bien encore ce matin aux marins de la Transat AG2R qui s’accrochent à leur intuition et leurs convictions. Qui se cramponnent surtout à une option décidée et choisie après maintes réflexions.
À l’aube, les nordistes – emmenés par le solide leader Financo (Nicolas Troussel/Christopher Pratt) tirent leur épingle du jeu. Ils ont toutes les raisons de se réjouir de leur stratégie. Pour l’instant, elle porte ses fruits. Argos révèle en effet que Financo prend ses distances avec ses plus proches poursuivants d’hier – les centristes – tout en cédant du terrain à ses camarades nordistes puisque Athema (Erwan Tabarly/Vincent Biarnes) et Gedimat (Armel Tripon/Dominic Vittet) émargent désormais aux 2e et 3e places, mais n’ont plus qu’une dizaine de milles de retard au leader contre une vingtaine hier.
Les centristes – Suzuki, Cercle Vert, Les Mousquetaires etc – sonttoujours aux avant-postes mais doivent donc céder leurs places d’honneur. Bref, la nuit fut d’or par 32° Nord. Les uns et les autres gagnent des milles et lorgnent le passage de la dépression. Place à une journée de transition, qui s’annonce riche en surprises et rebondissements…
Quelques degrés de latitude plus bas, la flotte a incontestablement réduit l’allure. Dans des airs « mollissants », Les Mousquetaires, Suzuki Automobiles ou encore Cercle Vert, à 50 milles de la tête de flotte ce matin, connaissent les premiers effets d’une zone de calmes anticipés et redoutés. Il reste que c’est en connaissance de cause qu’ils ont choisi leur option et tracé le sillon de leur destin transatlantique. Ils voient, eux, des lendemains qui déchantent pour les nordistes bientôt aux prises avec les vents contraires de la dépression. Ils en vivront aussi le passage, mais dans une moindre mesure. Calés sur une route médiane, forts d’un décalage en latitude de plus de 100 milles encore, ils ont évidemment dans l’idée de revenir et de regagner du terrain, surtout si ceux du nord n’ont pas d’ouverture pour "descendre". Cette stratégie ne manque pas de cohérence, elle mise sur une certaine forme de sagesse et de prudence.
Tout en bas, par 25°N et à 300 milles des premiers, c’est une toute autre histoire. Solarinox, SNEF-Cliptol Sport ou encore Concarneau-Saint Barth cavalent toujours après l’alizé. Coûte que coûte, vaille que vaille, les voilà lancés sur la route du soleil. Il leur faut plonger. Loin de l’influence de la dépression, ils parient sur la cohérence du système atlantique. La route du soleil, aussi longue soit-elle, mène toujours aux tropiques. C’est une certitude dans un océan d’incertitudes…

Ils ont dit…

GEDIMAT – Dominic Vittet – 3ème au classement de 5h
« C’est extraordinaire cet éclatement, cet éventail qui s’est produit sur la flotte en 24 heures ! Il y a des bateaux de partout ! Actuellement nous sommes concentrés sur la dépression et son évolution… Elle vient vers nous et va nous envoyer au près quelques jours. Ça va générer des trajectoires différentes de ce qui était prévu ! Le passage mou s’approche, on devrait commencer à flirter avec lui cet après-midi. Certains signes annoncent cette dépression en effet, comme l’espèce de crachin brouillardeux que l’on a eu tout à l’heure, ou encore tout simplement le fait que je me sois permis de mettre le pilote pour te répondre ! Du stress ? Non, nous ne sommes pas stressés puisqu’on a pris la bonne option ! (rires). Non, plus sérieusement on est super excité, c’est génial, on est vraiment content d’être là. On regarde la flotte, on observe et on se dit que c’est génial ! Et puis nous on s’est construit un schéma, et c’est parfait pour se rassurer. On ne se dirige pas vers le Sud, on a empanné depuis hier pour se diriger vers le petit col de jonction entre l’anticyclone et la dépression, qui va nous offrir du près… Au fait, nous avons accueilli une 9ème hirondelle sur le bateau ! »

- Publicité -

SUZUKI AUTOMOBILES – Corentin Douguet – 6ème au classement de 5h
« Nous avons perdu pas mal de terrain par rapport au paquet du Nord, mais c’était prévu. C’est demain, après le passage de la transition que l’on pourra faire un bilan et que l’on saura qui a vraiment perdu du terrain. Le plus important, ce sont les plus de 100 milles en latéral qui séparent les deux groupes. Non, nous n’avons pas de stress… Regarde, j’ai Thierry qui ronfle à côté de moi il n’est pas stressé lui! (rires). C’est le jeu de la régate… C’est sûr que là je préférai être au Nord car en ce moment il y a plus de vent mais la course ne s’arrête pas demain ! Notre placement est ce qu’il est. Sachant qu’on ne peut plus changer, on fait au mieux, on fait avancer le bateau. Demain matin à la même heure, on sentira les évolutions. Pour le moment nous sommes sous spi, nous glissons sur une mer plate. Demain, on remettra les bottes et les cirés ! On s’attend à deux jours de près pas très agréables, avec un vent assez soutenu. Ce ne sera pas l’enfer non plus, ce sera moins pire qu’au Cap Finisterre. Aujourd’hui sera difficile, c’est la journée de transition. »

SNEF CLIPTOL SPORT – Laurent Pellecuer – 19ème au classement de 5h
« La météo n’est pas encore pas encore parfaite pour cette route mais bon… Quitte à finir dernier, on a décidé de rester sur cette route ! Nous sommes à la recherche de l’alizé, qui, si tout va bien, sera là dans trois jours. Nous la dépression ne nous concerne pas du tout… Pendant que les autres galèreront, en bottes et cirés, nous nous serons en short et t-shirt, sous spi…. Au moins, quoi qu’il se passe nous arriverons bronzés ! (rires) Notre objectif est de toucher les alizés pour combler le retard géométrique que l’on a pris. Mais si on veut le combler totalement, il faudrait que ceux du nord se fassent un peu piéger pour descendre…. Je connais bien cette Transat, mais c’est la première fois que je prends cette route. Autant en 98 nous avions fini sur une route Sud, mais ce n’était pas si extrême que maintenant. Là, nous nous dirigeons presque vers le Cap Vert ! Jusque-là nous avons eu environ 14 nœuds de vent, c’était super agréable. Mais là, nous allons avoir trois jours avec du vent beaucoup plus faible, jusqu’à ce que l’on passe sous l’anticyclone. »