Du sport au cap

Erwan Tabarly / Athema
DR

L’avance des nouveaux leaders reste néanmoins toute relative puisque seul un demi mille nautique les sépare. Et c’est sans compter avec la redoutable paire de Cercle Vert (Morvan-Le Cam), qui répond encore présente en tête de flotte, en 3ème position. Les deux « Mousquetaires » (De Broc-Riou), quant à eux, croisent également toujours le fer, à 2 milles derrière…
Bref peu de changement aux avant-postes. Il n’y a pourtant pas de statu quo sur l’eau qui tienne aux abords de la péninsule ibérique. Au contraire, chacun des équipages cherche le meilleur positionnement en vue des prochaines heures subodorées par tous confuses et complexes. …

- Publicité -

A l’aise Lenze

Au-delà de cette bataille de haute lutte entre les leaders, saluons la navigation inspirée du premier des monotypes à 100% bizuth. A bord de Lenze, Franck Le Gal et Erwan Le Roux ont démarré en fanfare. Après 36 heures de course, ils s’accrochent en 7è position, à 4 milles des leaders. Notons aussi le retour dans le top ten de Solar Inox, fort des huit participations cumulées de ses deux capitaines. Ronan Guérin et Luc Poupon ont bien négocié la dernière nuit pour recoller au peloton de tête. Enfin apprécions la jolie course des plus éclairés des rares amateurs engagés. A bord d’Iroise Promotion, Claude Bertrac et Tangi Mahé n’ont pas à rougir de leur prestation. Ils se cramponnent à 21 milles des premiers d’Athema.

Faites vos jeux…

Et quid de Gedimat dans tout cela, qui menace, au prix d’une option marquée, de semer la zizanie dans le classement ? Armel Tripon et Dominic Vittet, les dissidents de l’Ouest, viennent de virer. Ils pointent en 14è position à 12,3 milles des premiers, ils progressent à des vitesses encore similaires. Vont-ils suffisamment accélérer pour grappiller des milles et du terrain ? Les paris restent ouverts…