Après avoir conclu la phase finale de sélection en solitaire sur l’eau, le comité de sélection du Challenge Espoir Région Bretagne s’est réuni pour désigner le Skipper Espoir Région Bretagne. « Dans 99% des cas, le vainqueur des épreuves sur l’eau devient le skipper Espoir. Mais si un élément incompatible apparaît dans son dossier, le comité de sélection se réserve la possibilité de ne pas le sélectionner » commentait Christian Le Pape, directeur du Pôle Course Au Large de Port La Forêt. "Adrien était en négociations avec un autre partenaire et aurait souhaité le faire cohabiter avec la Région Bretagne mais c’est interdit dans le règlement", précise Christian Le Pape. C’est donc une situation exceptionnelle que le Comité de sélection, composé de membres de la FFVoile, du Pôle et de la Région, a dû gérer pour la première fois en 15 ans.
Pour devenir Skipper Espoir Région Bretagne, le règlement du Challenge stipule en effet la nécessité impérative d’être libre de tout engagement vis-à-vis d’un autre sponsor. Or, le Comité a eu connaissance tardivement de la présence d’un partenaire commercial privé aux côtés d’Adrien Hardy, et de sa volonté d’associer cette entreprise à l’opération Espoir Région Bretagne. Après discussion et réflexion, le comité de sélection a considéré que cette proposition était incompatible avec le règlement initial.
Hardy : "ainsi, il y aura deux Figaristes de plus"
Adrien Hardy ne conteste pas cette version des faits et trouve le communiqué officiel sur la situation "équilibré". Il a déclaré à Course Au Large : "pas de souci, pas de polémique, il se trouve que la négociation avec mon sponsor a été totalement simultanée avec le Challenge, sinon je ne m’y serais évidemment pas présenté! On m’a dit qu’il était impossible de faire cohabiter les deux sponsors, j’ai donc préféré le partenaire privé que j’annoncerais très bientôt. Il n’y a pas de problème. Et au final, il y aura deux Figaristes de plus sur le circuit au lieu d’un."
Le Comité de sélection a donc retenu François Gabart, 2e lors de la sélection en solitaire (à égalité de points avec le vainqueur mais pénalisé par une victoire de moins dans les matches l’opposant à Adrien Hardy). En parrainant le Challenge Espoir, l’objectif de la Région est de promouvoir l’ensemble de la filière nautique et d’offrir un tremplin à un jeune skipper grâce à la mise à disposition d’un budget de fonctionnement, d’un salaire et d’une formation de haut-niveau au contact des meilleurs navigateurs français, durant deux ans.
François Gabart, nouvel Espoir Région Bretagne
François Gabart, 25 ans, originaire de Charente et résidant en Bretagne, devient donc le 11ème Skipper Espoir et le premier à porter les couleurs de la Région Bretagne. Après la filière Optimist dont il devient Champion de France à l’âge de 14 ans et la filière Moth Europe (Champion de France 1999), François suit une préparation olympique en Tornado pour les Jeux Olympiques d’Athènes. En 2005, il court le Tour de France à la Voile aux couleurs de son école, l’INSA. Vainqueur du classement étudiant, il côtoie les Figaristes en 2005, navigue sur le monocoque 60′ Sopra et sur l’hydroplaneur d’Yves Parlier. En 2007, il devient double vainqueur du classement étudiant du Tour de France, court le Tour de Bretagne en double et se place 2ème de la Cap Istanbul avec Laurent Pellecuer. Il finit la saison en routant le monocoque 60′ Bel de Kito de Pavant dans la Transat Jacques Vabre 2007.
François Gabart prendra le départ de la première course de la saison aux côtés de Liz Wardley sur Sojasun dans la Transat AG2R Concarneau – Saint Barthélemy, le 20 avril prochain. Puis il rejoindra son Figaro Bénéteau ESPOIR REGION BRETAGNE dans le courant du mois de mai afin d’entamer les entraînements et de faire ses premières armes en solitaire.
Ils ont dit
François Gabart :
"C’est du bonheur à l’état pur parce que je passe de la déception à l’heureuse surprise. Cela fait deux ans que je cherche des sponsors et que je galère pour courir la Solitaire du Figaro."