La neuvième édition de la Transat AG2R, dont le départ aura lieu à Concarneau le dimanche 20 avril 2008, arrive à grands pas. Cette Transat, qui est la seule à se jouer en double à armes égales, sera probablement une fois de plus le théâtre de nombreux rebondissements.
Il est bientôt l’heure pour les coureurs d’achever leur entraînement, notamment pour ceux qui sont basés à Lorient…
La société An Oriant Sail (AOS), forte de son expérience et de son savoir-faire dans le domaine du nautisme, est fière d’accueillir et de former, les amateurs comme les professionnels. Les skippers et les équipages, ayant un projet sportif, bénéficient d’une structure d’entrainement et de préparation dédiée à la régate et à la course au large. Ils y trouvent non seulement un accueil logistique de leur bateau, mais aussi des entrainements (à terre et surtout en mer) dispensés par des intervenants professionnels.
De nombreux voiliers sont présents sur la Base Monotype, dont treize de la classe Figaro Bénéteau 2. Tout au long de l’année, l’équipe d’AOS met son savoir-faire au service de ces coureurs, et notamment en ce moment pour l’entraînement de ceux qui participent à la fameuse Transat AG2R.
Sur les 28 équipages qui y sont inscrits, AOS en compte sept qui s’entraînent sur sa Base :
– AQUARELLE – LE FIGARO (Fabrice Amédéo, et Jean-Pierre Nicol, l’un des skippers pro du projet sur Mumm 30 Génération Voile – Bâtisseurs du Morbihan d’AOS)
– ATLANTIK FT (David Krizek, Tchèque, et Phil Sharp, Anglais)
– DEFI TRANSAT (Yannig et Erwan Livory)
– DEGREMONT SUEZ (Jean-Charles Monnet et Alexandre Toulorge)
– LES MOUSQUETAIRES (Bertrand De Broc et Gwen Riou)
– SABLIERES PALVADEAU (Aymeric Belloir et Pierre Dombre)
– TETRAKTYS (Pascal Desmarets et Bert Schandevyl, Belges tous les deux)
Yannig Livory, membre de la classe Figaro Bénéteau :
« Depuis 2000, je participe à au moins une transat par an, soit en double, soit en solitaire. Je ne me considère pas comme un professionnel, nous avons, moi et mon frère, un petit budget (…) Notre objectif pour cette 9ème édition de la Transat, outre l’aspect sportif de confrontation avec les professionnels du circuit, est basé sur le partage que nous avons depuis le début du projet avec nos partenaires. Nous partons donc sereins, sans pression quelconque (…) avec la seule obligation de ne rien avoir à regretter à l’arrivée…»
De retour à Lorient par le cargo de Saint Barthélémy sur lequel auront été chargés les bateaux ayant participé à l’AG2R, les Figaristes disputeront la seule épreuve en équipage du circuit : le National Equipages Figaro Bénéteau.
Co-organisée par AOS, il s’agit d’une épreuve atypique, puisque le circuit Figaro se courre pour l’essentiel seul ou à deux. Elle aura lieu dans les Coureaux de Groix (entre l’Ile de Groix et Larmor-Plage), et plus de vingt-cinq équipages sont attendus au port de plaisance de Locmiquélic entre le 5 et le 8 juin 2008.
Source : Société AOS (An Oriant Sail)
www.aosail.com