Le PRB de Vincent Riou remis à l’eau

    MALPRB0408
    DR

    Vincent Riou et son équipe ont procédé hier mardi à la remise à l’eau de PRB. Après quatre semaines de chantier, le monocoque vendéen va de nouveau pouvoir reprendre le large. Ce court " hivernage " aura permis à Vincent de mettre son 60 pieds en configuration solitaire en vue de The Artemis Transat et du Vendée Globe. Des modifications ont été apportées en ce sens comme la mise en place d’une casquette amovible. " Cela avait été décidé dès les premiers dessins du bateau mais nous n’avions pas eu le temps de nous en occuper jusque là. Je m’étais promis de ne pas retourner " à découvert " sur le Vendée Globe. Nous avons donc mis le toit sur la maison ! " explique Vincent. Cette casquette va lui permettre d’effectuer certaines manœuvres et de régler le bateau à l’abri des paquets de mer. Un confort loin d’être superficiel sur un tour du monde en solo.

    - Publicité -

    Casquette, strakes et nouveau mât

    La silhouette de PRB s’est également modifiée. Vincent a en effet choisi, sur les conseils de l’architecte Bruce Farr, d’ajouter des strakes de chaque côté du premier tiers avant de la coque de son bateau. Ces pains de mousse stratifiés directement sur la coque, sorte de bouchain qui ornent la plupart des bateaux à moteur, ont pour objectif d’accroître la portance aux allures de reaching et plus globalement de donner plus de puissance à PRB.

    Enfin, le monocoque a pu être équipé de son nouveau mât. Après le démâtage lors de la Barcelona World Race et en cette année de Vendée Globe, la recherche de fiabilité a évidemment fait pencher la balance. Ce nouvel espar est donc tout simplement plus solide. " L’ancien était déjà très solide mais ce n’est pas l’année où nous voulons prendre des risques même si cela ne va pas vraiment dans la philosophie d’un projet high tech comme le veulent nos prototypes " commente Vincent.
    PRB navigue dès aujourd’hui, avec à son bord des invités de la société Bouyer Leroux, co-partenaire de PRB. Puis dès la semaine prochaine, le programme sportif reprend pour une qualification supplémentaire de 300 milles exigée, en raison du nouveau mât, pour s’aligner sur The Artemis Transat. Du 21 au 23 avril, Vincent Riou participera au stage solo organisé par le Pôle Finistère Course au Large. Et déjà, il faudra penser à gagner Plymouth, ville de départ d’une transat qui réunit un très beau plateau de 60’. 7 mois avant le Vendée Globe, l’Atlantique sera la dernière occasion, pour les solitaires, de s’observer et de s’approprier totalement leurs machines avant le tour du monde.