Suite à la réunion de ce mercredi matin à la Société Nautique de Genève qui réunissait des représentants de la SNG et du Golden Gate Yacht Club, Lucien Masmejan, le conseiller juridique de la SNG (donc d’Alinghi), a déclaré, "Malgré nos espoirs avant cette réunion aujourd’hui avec le GGYC, nous sommes très déçus de la conclusion de ces négociations. Le GGYC a adopté la même approche que l’année dernière, en se présentant à cette réunion avec une attitude déterminée à l’avance, n’offrant aucune occasion pour une réelle discussion afin de retrouver une entente selon les termes du jugement du Juge Cahn. Nous sommes particulièrement frustrés par l’affirmation du GGYC que l’accord accepté devant le Juge Cahn par lequel ils acceptaient d’accorder dix mois de préavis au Defender, comme défini par l’Acte du Donateur, ne s’applique plus… et que les premières courses devraient se disputer en octobre 2008."
BMW Oracle a un bateau
en construction
Toujours selon Lucien Masmejan : "Le GGYC a confirmé qu’ils ont déjà lancé la construction de leur bateau en vue de ce duel pour la Coupe et ils ont signalé que la SNG a le temps de construire un bateau d’ici octobre 2008. Si cela ne s’avérera pas possible, la SNG devra participer à bord d’un bateau existant. Ceci fait évidemment partie de la stratégie du GGYC pour remporter la Coupe à tout prix, car cela garantirait un match complètement déséquilibré – exactement le contraire du genre de régate attendue dans la Coupe. Nous restons déterminés à nous éloigner de la Cour pour permettre la résolution de ce conflit sur l’eau, mais les actions du GGYC rendent cela extrêmement difficiles. Le GGYC a réussi à s’offrir une participation à ce match de la Coupe par le biais de son action en justice, malgré ses affirmations que cette action s’organisait dans l’intérêt de tous les défis. Nous ferons tout notre possible pour les obliger à se battre dans une course compétitive dans l’esprit et la tradition de la Coupe."
Vers une nouvelle action en justice?
On se souvient qu’à l’annonce du jugement de la Cour Suprême désignant BMW Oracle comme Challenger Officiel la semaine passée, Ernesto Bertarelli, le patron d’Alinghi, avait déclaré ne pas vouloir faire appel et s’était exclamé : "nous réglerons tout cela sur l’eau". Une parole un peu répide étant donnée la tournure des événements? C’est ce que semblerait indiquer cette autre réaction de , Lucien Masmejan, recueillie par le correspondant britannique de Reuters à la sortie de cette même réunion : "Nous sommes prêts à essayer de négocier au cours des deux ou trois jours à venir, mais nous allons parallèlement contacter nos avocats, puisqu’il semble plus que probable que la question ne sera résolue que devant la justice."
Le feuilleton n’est donc pas encore tout à fait terminé….