
Le fait marquant de ces premières heures de course restera le démâtage des trois Ocean Fifty, ainsi que les escales techniques de l’IMOCA Paprec et de l’Ultim Banque Populaire. De quoi rebattre les cartes parmi les favoris à la victoire.
Le départ avancé des Ocean Fifty n’aura pas évité le chavirage de 3 concurrents. Même pour un skipper aguerri comme Erwan Le Roux en double avec Audrey Ogereauet partis prudents pourtant, il n’y avait rien à faire dans une rafale pour éviter la bascule soudaine de son trimaran Koesio. Même scénario pour Inter Invest. Pour Lazare x Helio de Tanguy Le Turquais, c’est un choc avec un Ofni qui a sans doute provoqué leur chavirage. La bonne nouvelle dans la mauvaise nouvelle pour les bateaux chavirés, c’est qu’ils ont pu être tous récupérés et remis à l’endroit sans trop de dégâts. Les deux premiers étaient favoris à la victoire et laissent le champ libre à l’étonnant Wewise , où Pierre Quiroga et Gaston Morvan mènent depuis le départ, imposant un rythme soutenu au reste de la flotte. Le nouveau Edenred 5, solide deuxième, tient la cadence devant Thibaut Vauchel-Camus, en embuscade. Le Rire Médecin Lamotte, avec Luke Berry et Antoine Joubert, réalise également une très belle course à bord de leur bateau plus « ancien ». La journée de mardi s’annonce cruciale avec l’arrivée de la dépression au large du Portugal qui génère déjà des vagues de 2 à 3m qui va obliger les bateaux à beaucoup manœuvrer.






En IMOCA, Macif a rapidement pris les commandes de la course après la sortie de la Manche, suivi par Charal et Allagrande Mapei, engagés dans un beau duel. À noter la belle performance de 11th Hour Racing, qui a bien tenu le rythme du trio de tête.
Le passage de la dorsale au large du Cap Finisterre a permis à Association Petits Princes – Quéguiner de recoller à la tête de la flotte. On aurait pu les imaginer plus aux avant-postes. Le premier à s’extraire mardi matin devrait prendre un avantage décisif pour la suite.
Le fait marquant reste l’escale technique de Paprec, contraint de revenir au Havre pour changer un foil et un outrigger après avoir heurté une bouée. Un incident bête, mais coûteux. Yoann Richomme et Corentin Horeau ne devront pas traîner s’ils veulent éviter de se faire rattraper par la dépression annoncée pour mercredi. Idem pour Conrad Colman en escale à Roscoff.
En Ultim, la course est serrée depuis le départ et les vitesses des bateaux restent proches. Dommage que Banque Populaire XI ait dû s’arrêter pour une escale technique. Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse, de retour en course se sont retrouvés bloqués dans la dorsale, et vus leurs concurrents s’échapper : il leur sera difficile de revenir.
SVR-Lazartigue reste en tête, mais Sodebo Ultim 3 affiche des vitesses similaires après avoir parfaitement négocié la dorsale sans perdre trop de temps. Même constat pour Anthony Marchand et Julien Villion, qui restent dans le match sur leur bateau Actual Ultim qu’ils apprennent encore à maîtriser.
En Class40, Corentin Douguet et Axel Tréhin (Faites un don sur snsm.org) ont réalisé un superbe début de course, avec une stratégie parfaitement exécutée. Ils ont franchi les premiers la pointe de la Bretagne, suivis de près par Guillaume Pirouelle et Cédric Château (Seafrigo – Sogestran). Les favoris sont bien présents, avec Achille Nebout et Gildas Mahé sur Amarris.
La flotte devrait se regrouper avec l’arrivée d’une dorsale difficile à franchir avant de rejoindre La Corogne, terme de cette première étape, le temps de laisser passer une dépression conséquente annoncée pour les prochaines heures.






















