Challenge Espoir Région Bretagne : c’est parti

JurychellengeespoirBretagne
DR

9h30 lundi matin, à Port La Forêt, les 15 candidats au Challenge Espoir Région Bretagne sont au rendez-vous. Concentrés, un brin tendus, ils écoutent avec attention Christian Le Pape, directeur du Pôle France Finistère Course au Large, expliquer les règles et le but de cette sélection qui est de déceler, parmis eux, celui qui a le meilleur potentiel pour devenir un « talent de la course au large ». Au programme, une série de tests en mer et à terre qui ont pour objet de mettre à jour les qualités nécessaires au métier de skipper professionnel. A savoir : avoir un potentiel sportif, une motivation forte, aucune lacune technique, être un bon marin et – pas forcément le plus facile – savoir gérer un projet.

- Publicité -

Se concentrer sur la méthode

Par équipages de cinq, répartis sur trois Figaro, les challengers changeront régulièrement de poste: le barreur deviendra régleur, le N°1(manoeuvre à l’avant) passera tacticien, etc.
Les équipages batailleront entre eux sur de petits parcours mouillés au large de Port La Forêt. Fluidité des manœuvres, gestion de l’équipage, capacité à communiquer, sang froid, autonomie, rigueur, adaptabilité, sens marin… ces qualités essentielles qui font les grand marins seront ainsi décelées – ou pas – au fur et à mesure de ces sorties en mer.
« Je vous conseille de vous concentrer sur la façon de faire, et non sur le résultat des parcours. Dans un premier temps, nous nous attacherons essentiellement à votre méthode », prévenait ce matin Christian Le Pape avant d’envoyer les jeunes marins gréer leurs Figaro.
Cette première sortie s’annonce d’ailleurs musclée ! 30 à 35 nœuds établis, des rafales et une alternance de grains et de soleil vont faire la joie des photographes cet après-midi au large de Port La Forêt. Les jeunes navigateurs, eux, devront faire avec… cela fait partie de leur futur métier.

Un jury de haut vol

Tout au long de cette semaine, de grands noms de la voile vont se succéder au côté de Christian Le Pape pour juger et jauger les 15 challengers en lice. Sébastien Josse, Gildas Morvan et Marc Bouvet de la FFVoile sont aujourd’hui à bord des Figaro pour observer et noter les jeunes marins. Vincent Riou, Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Thierry Chabagny, Gildas Mahé, etc… viendront tour à tour apporter leurs regards critiques.
A la fin de la semaine, 5 à 7 challengers seront sélectionnés pour la finale du Challenge Espoir Région Bretagne. Cette ultime phase se déroulera du samedi 29 mars au jeudi 3 avril. De nouveaux tests, mais en solitaire cette fois, permettront de désigner le skipper Espoir Région Bretagne 2008/2009.

Le Challenge Espoir Région Bretagne

Le « Challenge Espoir » existe depuis 1993. Ce concept unique de détection et de formation créé par le Pôle France Finistère Course au Large a offert un tremplin à 10 jeunes marins aujourd’hui consacrés, parmi lesquels Franck Cammas, Yann Eliès, Sébastien Josse, Armel Le Cleac’h…
Jusqu’en 2007, le challenge était financé par le Crédit Agricole. Aujourd’hui, la Région Bretagne prend le relais pour soutenir ce challenge d’excellence, si représentatif de la filière nautique bretonne.
Le lauréat dispose pour 2 ans d’un Figaro Bénéteau II et d’un budget de fonctionnement pour disputer le Championnat de France de Course au Large en Ssolitaire. Il intégre le Pôle France Finistère Course au Large pour une formation professionnelle complète de haut niveau au contact des meilleurs skippers français.

Les 15 présélectionnés:

CARRAZ Antoine, CLOAREC Damien, DELAHAYE Fabien, DE PAVANT Hugo, FLEURY Cédric, GABART François, 25 ans domicilié à Angeac (16), HARDY Adrien, LIITOZ BARITEL Alexis, MARAIS Robin, MARCHAND Anthony, MARIETTE Benoît, MORICEAU Simon, PORTA Guillaume, RUNAVOT Gwennaïg, TROIVILLE Tanguy.