Les 20, 21 et 22 juin 2025 se tiendra une nouvelle épreuve nautique en baie du Pouliguen en catamarans de sport, de 14 à 21 pieds ouvert aux pros et amateurs. Une initiative originale.
Chaque équipe sera composée de 4 à 10 marins se relayant par binômes qui viendront tester leur endurance, se jouer des variations de vent et de courant et mesurer leur capacité à tenir les rênes d’un catamaran de sport pendant 12 heures consécutives, jusqu’au coucher du soleil de ce premier jour d’été. Ouverte à tous, cette épreuve d’endurance attend 60 à 80 équipages sur la plage pour un départ et une régate au contact dont les images devraient être inoubliables. Cette nouvelle épreuve sera parrainée par Armel Le Cléac’h.
Durant trois jours, un programme festif et sportif, en mer comme à terre
Dès le vendredi 20 juin 2025, toute une panoplie d’animations sera proposée au grand public sur la place du Maréchal Leclerc, à La Baule, à partir de 12h00 et jusqu’à 19h00.
L’éditeur de jeux Virtual Regatta, lui, proposera aux terriens de venir se mesurer sur des épreuves courtes qui seront un copié-collé de celle qui se déroulera, sur l’eau, le lendemain.
Le samedi 21 juin, dès 9h00, un collectif de DJ viendra animer la plage tout au long de la journée.
À partir de 10h00, Armel Le Cléac’h donnera le départ, à l’ensemble de la flotte alignée sur la plage, qui s’élancera pour 12 heures d’une folle régate.
Tout au long de la journée, la régate sera retransmise sur écrans géants sur la plage et place du Maréchal Leclerc afin de permettre au public de suivre attentivement ce qu’il se passe sur l’eau.
À partir de 19h30, puis à 21h00, deux concerts gratuits seront proposés place du Maréchal Leclerc.
La régate se terminera à 22h00 toutes rondes afin que la remise des prix soit effectuée à 23h00 sur la grande scène.
Le dimanche 22 juin, de 9h00 à 12h30, seront proposées des initiations sur catamarans, en fonction des conditions météorologiques, ouvertes à tous.
ILS ONT DIT
Monsieur Benoit Catel, directeur général de Banque Populaire Grand Ouest :
« Lorsque nous a été présentée l’idée de cette course par Ultim Sailing, les 12h Banque Populaire Grand Ouest, cela a été pour nous une évidence en tant que banque profondément ancrée dans notre territoire et fervente supportrice de la voile. Nous accompagnons les passionnés de voile, des navigateurs en herbe aux skippers professionnels, et cette course unique constitue un formidable pont entre ces deux mondes. Cette année, nous sommes ravis d’avoir Armel Le Cléac’h, skipper du Maxi Banque Populaire XI comme parrain, un véritable symbole d’excellence dans le milieu nautique. Cette compétition d’endurance se tiendra au sein de l’une des pépites de notre territoire, la baie de Pouliguen, avec le soutien de M. Franck Louvrier et de ses équipes. Ce format de course ,dans ce décor, nous offrira des images mémorables, où chaque participant pourra donner le meilleur de lui-même pour le plus grand plaisir de tous. Nous avons en effet souhaité un dispositif à terre ambitieux afin qu’un maximum de personnes puisse découvrir la voile et ses valeurs qui nous sont chères ».
Emmanuel Bachellerie et Mathieu Sarrot, associés Ultim Sailing :
« Nous étions en baie du Pouliguen, en 2023, lors d’une étape du Tour Voile que nous produisons. L’idée de cette nouvelle épreuve a germé à ce moment-là : faire ou refaire de cet écrin exceptionnel qu’est la baie du Pouliguen un lieu d’une régate bisannuelle mêlant navigateurs occasionnels et marins confirmés. C’est avec la Banque Populaire Grand Ouest et la ville de La Baule que nous sommes parvenus à la mettre en place. Qu’ils en soient, ici, particulièrement remerciés. La banque parce qu’elle est un partenaire structurant à nos côtés, la ville de La Baule parce que son Maire, Monsieur Franck Louvrier, nous a mis un sacré pari entre les mains en nous disant oui assez vite. Nous avons hâte de voir les concurrents s’inscrire, se préparer et régater pour, nous l’espérons, le plus grand plaisir des clients, sociétaires et collaborateurs de la banque, l’ensemble des Baulois, le grand public et tous les amateurs de voile ».