
La double championne olympique et navigatrice sur The Ocean Race Francesca Clapcich embarque son sponsor principal 11th Hour Racing, sur le Vendée Globe 2028. L’équipe va acheter Malizia-Seaexplorer, le bateau de Boris Herrmann. L’équipe va établir sa base à Lorient aux côtés de l’équipe Malizia de Boris Herrmann, qui agira en tant que partenaire technique.
« Avoir la confiance de 11th Hour Racing est un honneur incroyable, et mon équipe et moi sommes profondément fiers de porter leur mission autour du monde », a déclaré Clapcich. « La voile a façonné ma vie de tant de façons, et ce partenariat me permet de rendre à ce sport et à l’océan qui m’ont tant donné. L’engagement de 11th Hour Racing en faveur du développement durable et du progrès social est vraiment inspirant, et je suis ravie de travailler à leurs côtés pour apporter de réels changements, sur l’eau et au-delà. »
« Aujourd’hui, c’est la première étape d’un long voyage vers la ligne de départ du Vendée Globe 2028. J’ai représenté l’Italie deux fois aux Jeux olympiques, j’ai fait deux fois le tour du monde en équipe dans le cadre de The Ocean Race, et j’ai représenté les États-Unis dans la plus ancienne compétition sportive au monde, la Coupe de l’America. Le Vendée Globe est le défi sportif ultime en solitaire et, au cours des trois prochaines années et demie, mon équipe aura pour objectif de participer à plusieurs épreuves de voile dans le cadre de l’IMOCA Globe Series, alors que je m’immerge dans le monde de la voile hauturière en solitaire. »
Clapcich a d’abord participé à la course The Ocean Race 2022-23 pour 11th Hour Racing, en tant que membre de l’équipe qui a remporté la course autour du monde, faisant d’elle la première Italienne à soulever le trophée tant convoité en cinquante ans d’histoire de la course. Depuis un an, Clapcich est la skipper de UpWind by MerConcept, le premier équipage entièrement féminin à participer à l’Ocean Fifty Series, également soutenu par 11th Hour Racing, et elle continuera à courir pour l’équipe pendant la première moitié de cette année.
« La vision de Francesca pour le sport est audacieuse et nécessaire », a déclaré Jeremy Pochman, PDG de 11th Hour Racing. « Elle ne se contente pas de courir, elle mène la course. Sa détermination et sa passion sans faille ont fait d’elle une figure respectée dans le monde de la voile, et son engagement en faveur de l’égalité et de la durabilité s’inscrit parfaitement dans notre mission. En élargissant ce partenariat, nous ne soutenons pas seulement une navigatrice de classe mondiale, nous soutenons un mouvement qui redéfinit qui peut concourir, diriger et façonner l’avenir de ce sport. »
Clapcich prendra possession de Malizia-Seaexplorer, vers la fin de l’année 2025. « Pour cette première tentative du Vendée Globe, j’ai besoin d’un bateau qui a fait ses preuves en matière de vitesse et de fiabilité. Nous avons choisi l’équipe Malizia comme partenaire technique car elle connaît le bateau sur le bout des doigts et sera en mesure de me préparer de la meilleure façon possible pour une immersion intensive dans le monde de la voile hauturière en solitaire sur IMOCA. De plus, l’équipe se passionne pour la création de solutions pour la santé de l’océan et de notre planète, ce qui correspond bien à notre propre mission et vision. »
À partir d’aujourd’hui, Clapcich entamera le long processus de qualification pour le Vendée Globe, en participant pendant les quatre prochaines années aux IMOCA Globe Series, qui lui permettront de gagner des points en course en solitaire, en double (deux personnes) et en équipage. La première course en tant que skipper de son nouveau bateau sera la Transat Café L’Or qui partira du Havre, en France, le 26 octobre 2025, pour rejoindre Fort-de-France, en Martinique, dans les Caraïbes. Clapcich annoncera son co-skipper pour la Transat Café L’OR (anciennement connue sous le nom de Transat Jacques Vabre) dans les mois à venir.
Parallèlement au programme de course de Clapcich, sa campagne Believe, Belong, Achieve vise à apporter plus d’équité et d’inclusion dans le sport. « La croyance et l’appartenance sont essentielles à tous nos succès. Si mes parents, mes entraîneurs et mes professeurs n’avaient pas cru en moi comme ils l’ont fait pendant mon enfance, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui, à annoncer ma campagne pour le Vendée Globe. Je veux m’assurer que tout le monde a les mêmes opportunités », a commenté Clapcich.
L’équipe Francesca Clapcich Powered By 11th Hour Racing met en œuvre une approche en trois volets pour relever les défis que le manque d’appartenance, d’équité et de diversité pose aux équipes sportives et au-delà, par l’éducation, la défense des droits et l’action collective. L’équipe a récemment annoncé un partenariat de recherche novateur avec l’université de Leeds Beckett au Royaume-Uni et a commencé à organiser une série d’ateliers entre pairs, dirigés par Clapcich elle-même, afin d’encourager d’autres athlètes, dirigeants et défenseurs à mieux comprendre l’importance et la valeur de l’appartenance et la manière dont elle peut être mise en œuvre dans leurs organisations.
« La confiance et l’appartenance améliorent les performances de chacun, que ce soit individuellement ou en équipe. Parallèlement à ma campagne sportive, je travaille avec des scientifiques, des experts et des partenaires créatifs pour partager ces solutions afin que chacun ait les mêmes chances, ce qui lui permettra également d’atteindre ses objectifs et ses ambitions tout au long de sa vie », a conclu Clapcich.