SailGP. Les Canadiens s’imposent à Los Angeles, les Français terminent 6e

Le bateau canadien s’impose à Los Angeles ce week-end à l’issue d’un Grand Prix marqué par des conditions météorologiques très variées, avec de la pluie et du vent lors de la journée d’entraînement, et peu de vent le dimanche. La finale s’est jouée contre les Néo-Zélandais et les Australiens. Les Français, quatrièmes après quatre manches, dont une remportée le samedi, ont perdu pied le dimanche dans des conditions très légères. Ils terminent sixièmes du Grand Prix et occupent la sixième place au classement général.

- Publicité -

Northstar Canada a remporté sa première victoire de la saison 2025, la première pour l’équipe depuis mars 2023 (saison 3) et la première avec le double médaillé d’or olympique Giles Scott comme pilote. En battant les poids lourds de la ligue, la Nouvelle-Zélande (2e) et l’Australie (3e), le résultat d’aujourd’hui fait quatre vainqueurs différents en autant d’épreuves, alors que la compétition s’intensifie dans le championnat Rolex SailGP. Le pilote Giles Scott a déclaré : « Je pense que nous avons très bien navigué tout le week-end. Hier, nous sommes sortis de l’eau en deuxième position au classement général, et nous étions encore très frustrés. Aujourd’hui, nous avons réussi à tout mettre en place. »

Le Danemark ayant été exclu de la compétition en raison de dommages subis par son bateau après avoir heurté une marque de parcours avec son foil samedi, 11 équipes se sont affrontées dimanche dans des conditions légères mais instables sur le port de Los Angeles. Emirates GBR a remporté la cinquième course de flotte avec une avance convaincante, tandis que la sixième course de flotte a été remportée par l’Australie, suivie de la Nouvelle-Zélande en deuxième position et du Canada en troisième position.

Les Français sont complètement passés à côté dimanche, alors que la veille, malgré deux premières manches décevantes, ils avaient réussi à bien terminer la journée avec une quatrième puis une première place. Quatrièmes au classement général, ils pouvaient espérer accéder à la finale, mais la journée de dimanche a tourné au cauchemar. Lors de la première manche du jour, malgré un bon départ en quatrième position, ils n’ont pas réussi à naviguer correctement dans des conditions de vent instables, empêchant souvent de voler et nécessitant d’être à quatre à bord. Quentin Delapierre a semblé perdre ses nerfs à la marque 3 lorsque le bateau brésilien a semblé les gêner. Par la suite, l’équipe n’a jamais retrouvé ses repères et a terminé bonne dernière de la dernière manche. Dommage, ils auraient pu faire bien mieux.

On a eu un problème technique juste avant la première course le samedi donc il a fallu nous remobiliser rapidement et au final on a fait une belle journée. Les départs n’étaient pas aussi bons que d’habitude mais on est montés en puissance au fur et à mesure, on a rien lâché et on finit par deux belles manches dont une victoire”, explique Quentin Delapierre, pilote du F50 français.

Le dimanche , nous sommes dans des conditions où la connaissance du matériel est importante pour savoir exactement quand investir pour décoller. Là on a beaucoup de travail devant nous pour apprivoiser ces nouveaux foils dans ces conditions marginales de vent faible,” explique Philippe Mourniac, coach principal des Bleus.  

Nous sommes déçus car on a fait une mauvaise journée. Même si ce sont des conditions qu’on n’avait encore jamais rencontrées avec les nouveaux foils, il faut qu’on augmente notre niveau de jeu. On n’a pas le droit d’être en galère techniquement comme on l’a été aujourd’hui. Il faut trouver les solutions pour être efficaces sur l’instant. Ce n’est pas très agréable de finir 6e alors qu’il y avait une place possible pour jouer cette finale,” poursuit Quentin Delapierre

Ayant besoin d’un résultat impressionnant lors de la septième et dernière course de flotte du week-end, le pilote Dylan Fletcher a pris un départ fulgurant, menant le sprint jusqu’à la marque un et s’imposant devant le peloton pour une victoire nette devant les supporters enthousiastes le long du rivage. Malheureusement, cela n’a pas suffi pour décrocher une place en finale, l’Australie s’accrochant à la septième place, obtenant juste assez de points pour se faufiler dans la dernière course de la journée.

Fletcher a déclaré : « C’est évidemment décevant de rater la finale d’un seul point, mais je suis vraiment fier de la façon dont l’équipe s’est battue aujourd’hui. Nous avons traversé la ligne d’arrivée avec la victoire dans cette dernière course, ce qui a provoqué un véritable tourbillon d’émotions. Nous pensions que les Américains avaient réussi et qu’ils allaient battre les Australiens, mais ils ont dit qu’ils avaient raté leur dernier virement, ce qui leur a laissé la voie libre. Chapeau bas aux Australiens, ils ont fait un excellent travail dans cette course. »

La finale a commencé par un autre départ sans faute pour les Black Foils de Peter Burling, qui ont remporté le sprint pour marquer un point. Mais une série d’erreurs des Kiwis a ouvert la porte à NorthStar Canada, qui s’est détaché avec une avance dominante. L’Australie de Tom Slingsby a connu des difficultés dès le départ, traînant sur la ligne et ayant du mal à rester sur les foils. Les Canadiens ont atteint la vitesse maximale de la journée – 51,07 km/h (31,7 mph) – ainsi que le meilleur temps de vol (99 %) en finale.

Avec les points comptabilisés, la Nouvelle-Zélande se hisse à la troisième place du classement de la saison 2025 (29 points), tandis que les Émirats arabes unis et l’Australie conservent respectivement les première et deuxième places. Le Canada passe de la sixième à la quatrième place. L’équipe américaine SailGP a terminé neuvième au classement général, remportant son deuxième point de la saison. À propos de la première des trois épreuves à domicile de l’équipe, le pilote américain Taylor Canfield a déclaré : « Je pense que dans l’ensemble, ce fut une épreuve incroyable. Être ici à une épreuve à domicile et que tout le monde soit si enthousiaste à l’idée de prendre des photos et de découvrir notre sport, c’est ça qui compte. »

Ce fut un week-end dominé par les Black Foils, qui ont terminé sur le podium dans cinq des huit courses. Ce fut un revirement bienvenu pour l’équipe après des résultats décevants en Australie. Le pilote néo-zélandais Peter Burling a déclaré : « Nous sommes vraiment heureux d’être de retour en finale. Ce fut un week-end vraiment difficile dans l’ensemble, mais vous savez, je suis vraiment satisfait de la façon dont l’équipe a progressé et s’est développée – on dirait que nous nous améliorons à chaque événement. »

Le Rolex SailGP Championship revient dans moins d’une semaine. Le Oracle San Francisco Sail Grand Prix se déroulera sur deux jours de course (22-23 mars 2025), avec le Golden Gate Bridge en toile de fond. Réputée pour ses vents forts et ses courses tactiques, San Francisco offre régulièrement certaines des courses les plus passionnantes du calendrier Rolex SailGP.