Avec quatre jours de brise, alternant Sud/ouest et Est, c’est une partie de l’échelle Beaufort qui a été passée en revue, offrant aux 116 équipages engagés la possibilité d’afficher leur talent dans tous les types de temps. Cette première partie de la Primo Cup – Trophée Credit Suisse constitue d’emblée une épreuve de référence, tant pour le haut niveau de compétition, que les animations à terre et la dotation conséquente en vêtements SLAM et d’un chronographe Hublot pour les Dragon, la série qui a connu la plus forte participation avec 40 inscrits et la seule série à avoir navigué sur quatre jours. Que ce soit en Dragon, Star, Smeralda 888, cette édition aura été marquée par des duels très serrés pour la victoire, témoignant de la qualité du plateau.
Dix manches au total ont pu être courues pour cette 24ème édition programmée pour la deuxième année consécutive sur quatre jours pour les Dragon et sur trois jours pour les cinq autres séries qui ont pu enchaîner sept manches. Pas de temps mort entre les courses, avec un rythme soutenu, très apprécié, même si la fatigue se lisait sur les visages et les mains des coureurs. Il faut dire que le Comité de course présidé par Thierry Leret, ne leur a pas laissé de répit, à l’instar de la dernière manche où il a mouillé un parcours de 1,5 milles.
Dans ces conditions très éprouvantes de forte houle, saluons la qualité de l’assistance et de la surveillance du plan d’eau. Les 116 concurrents malmenés et victimes de nombreuses avaries, ont pu compter sur la soixantaine de bénévoles, de la SNSM, de la sureté publique et de la force publique de Monaco, venus les encadrer sur l’eau. Chaque bateau fut pris en charge, conduit au port et gruté le cas échéant avant même qu’il ait à demander de l’assistance.
Dragon (40 inscrits) – 10 courses
1: "Bunker Queen"Wieser Marcus (39 pts) Ukraine.
2: "Jerboa" Wilkinson-Cox Gavia (72 pts)Grande-Bretagne.
3: "Ariston" Kniffka Harro (80pts) Suisse.
Star (7 inscrits) – 6 manches
1: "Fritz The Cat" Rotermund Philipp (7 pts) Allemagne.
2: "Fram" Gautschi Christoph (10 pts) Suisse.
3: "Www.Tracciadigitale.Com" Moschioni Vito (16 pts)Italie.
Surprise (34 inscrits) – 7 courses
1: "Dream" Fravezzi Albino (13 pts) Italie.
2: "Cer 3 Real Time Forex" Clerc Jerome (18 pts) Suisse.
3: "Cer 1 Implenia" David Etienne (20 pts) Suisse.
Smeralda 888 (10 inscrits) – 7 courses
1: "Vamos Mi Amor" Gianluca Perris / Bourbon Charles (12 pts) Monaco.
2: "Fire" Mangifesta Roberto (13 pts) Monaco.
3: "Another Affair"Basson Paul (14 pts) Monaco.
J/24 (11 inscrits) – 7 courses
1: "Topo Too" Jardine Stuart (8 pts) Suède.
2: "J. Hard Ultragas" Gorgerino Davide (11 pts) Italie.
3: "Just A Joke"Gastaud Gilles (23 pts)Yacht Club de Monaco
H22 (14 inscrits) – 7 courses
1: "Stilo" Fassitelli Ludovico (11 pts) Italie.
2: "Mintakino" Ivaldi Francesco (17 pts)Italie.
3: "Vetille" Mazarguil Pierre (20 pts) France.
Le deuxième wek-end aura lieu du 7 au 10 février. Une centaine de concurrents est attendue dans les sept séries en lice : Platu 25, Mumm 30, First 40.7, Melges 24, Swan 42 et Melges 32 et Laser SB3.